Accord entre les États-Unis et le Canada pour limiter le nombre de demandeurs d’asile
Les États-Unis et le Canada ont conclu un accord qui permettra à Ottawa de refuser les demandeurs d’asile qui tentent de traverser la frontière canado-américaine à des points d’entrée non officiels, rapportent vendredi les médias américains.
L’accord, qui devrait être annoncé à la fin de la visite du président Biden à Ottawa, élargit un traité vieux de plusieurs décennies entre les deux pays connu sous le nom d’Accord sur les tiers pays sûrs, indique la chaîne d’information CNN.
L’Accord sur les tiers pays sûrs exige que les demandeurs d’asile soumettent les requêtes dans le premier pays sûr où ils arrivent.
Par conséquent, les migrants qui tentent d’entrer au Canada depuis les États-Unis aux points d’entrée officiels seront refoulés.
Cependant, le traité n’incluait pas auparavant les demandeurs d’asile qui traversaient à des points d’entrée non officiels, tels que Roxham Road, un point de passage non officiel, selon le New York Times.
Le nouvel accord qui devrait être annoncé par Biden et le Premier ministre canadien Justin Trudeau permettra au Canada de refuser ces demandeurs d’asile.
Dans le cadre de l’accord, le Canada a également accepté de créer un programme qui permettrait à 15.000 migrants fuyant la violence, la persécution et les difficultés économiques en Amérique du Sud et centrale de demander l’asile au Canada, indique le New York Times.
Avec MAP