France : Des manifestations dans plusieurs villes contre la « loi immigration » de Darmanin
Des manifestations ont lieu, ce samedi, dans plusieurs villes de France, en signe de protestation contre le projet de loi sur l’immigration et l’asile du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin.
Les dizaines de milliers de manifestants, réunis sur les places publiques de villes françaises, telle que Paris, Lyon, Marseille, Lille et Montpellier, appellent au retrait total du projet du loi pourtant reporté par le gouvernement face à l’opposition de l’ensemble des partis présents à l’Assemblée nationale, qu’il s’agisse de la gauche, comme du parti de droite Les Républicains (LR) ou du parti d’extrême droite Rassemblement national (RN), alors que la coalition gouvernementale ne dispose pas de la majorité absolue au Palais Bourbon.
La manifestation qui a débuté ce samedi après-midi, dans le centre de Paris, est partie à 14 heures (UTC+1) de la place la République et se poursuit sans heurts, selon l’Anadolu (AA).
Pour rappel, en décembre dernier, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin et le ministre du Travail Olivier Dussopt ont dévoilé la version définitive du projet de loi sur l’immigration et l’asile, soulignant que celle-ci vise à « contrôler l’immigration et améliorer l’intégration ».
Parmi les mesures incluses dans le projet de loi, figure l’ambition d’appliquer de façon « plus ferme » les obligations de quitter le territoire français (OQTF), alors que seules 20 % d’entre elles sont actuellement appliquées, selon la place Beauvau.
Lors de la présentation du projet de loi, Gérald Darmanin a indiqué que le texte préparé par le gouvernement inclut également un volet « intégration », le locataire de la place Beauvau précisant que celui-ci prévoit la création d’un titre de séjour pour les étrangers sans papiers travaillant dans les métiers en tension, notamment dans la restauration, le bâtiment et les travaux publics (BTP) et l’agriculture.
Gérald Darmanin a expliqué qu’un titre de séjour renouvelable de 12 mois leur serait accordé, et que ce titre ne permettrait pas de faire valoir un droit de regroupement familial, qui requiert un titre de séjour d’une durée minimale de 18 mois.
Des milliers de personnes avaient manifesté dans les grandes villes françaises à l’occasion de la Journée internationale des migrants, le 18 décembre, afin de protester contre le projet de loi sur l’immigration, qualifié de « raciste ».