La vice-présidente des États-Unis entame une visite en Afrique
La vice-présidente américaine Kamala Harris entame, ce dimanche, sa première visite en Afrique. Celle-ci la mènera au Ghana, en Tanzanie et en Zambie.
Kamala Harris rencontrera des dirigeants, des hommes d’affaires et des représentants de la société civile afin d’approfondir les relations diplomatiques et de promouvoir la coopération économique.
La visite de la vice-présidente américaine sera l’une des visites de plus haut niveau sur le continent depuis celles de l’ancien président américain Barack Obama.
La vice-présidente américaine devrait arriver ce dimanche à Accra, la capitale du Ghana, puis se rendra ensuite à Dar es Salaam et à Lusaka.
Depuis le début de l’année, le secrétaire d’État américain Antony Blinken, l’épouse du président Joe Biden, Jill Biden, et la représentante permanente auprès des Nations unies, Linda Thomas-Greenfield, se sont rendus dans les pays du continent.
L’influence croissante de la Chine sur le continent devrait constituer l’un des principaux sujet de la visite. Les États-Unis sont préoccupés par le renforcement de la présence économique de la Chine en Afrique et souhaitent que les investissements privés augmentent sur le continent pour faire progresser les relations commerciales.
Les États-Unis ont exporté 26,7 milliards de dollars vers l’Afrique en 2021 et importé 37,6 milliards de dollars d’Afrique la même année. Ils accordent le privilège d’importer des produits sans droits de douane à des dizaines de pays du continent.
En 2011, les exportations des États-Unis vers le continent étaient de l’ordre de 32,8 milliards de dollars et les importations de l’ordre de 93 milliards.