UE : 1,1 milliard d’euros pour financer des projets durables
La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), soutenue par le programme InvestEU, mobilisera plus de 1,1 milliard d’euros de financement pour aider les pays de l’UE où la BERD opère à mettre en place des projets d’investissement visant à améliorer la durabilité et à minimiser l’impact sur l’environnement, indique lundi la Commission européenne.
Ces financements, mobilisés par le biais d’investissements directs ou d’intermédiaires financiers, visent à aider la Bulgarie, la Croatie, la Tchéquie, l’Estonie, la Grèce, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la Roumanie, la Slovaquie et la Slovénie à « atteindre leur plein potentiel vert », précise la Commission dans un communiqué.
Le comité d’investissement InvestEU a approuvé récemment des garanties d’une valeur d’environ 150 millions d’euros sous la forme d’accords-cadres pour les premières opérations de la BERD, relève le communiqué, notant qu’il s’agit d’une première partie de l’accord de garantie InvestEU, d’une valeur maximale de 450 millions d’euros, conclu entre la Commission européenne et la BERD.
Le nouveau financement stimulera les investissements verts et durables dans les secteurs des municipalités, des transports et de l’énergie pour relever les défis environnementaux.
Cette initiative contribuera également à la réalisation du programme Green Cities de la BERD, visant à accélérer la transition verte dans plus de 50 zones urbaines.
Selon la Commission, ce financement contribuera à la reprise après la pandémie de COVID-19, comblera les lacunes en matière d’infrastructures et améliorera la compétitivité et la convergence socio-économique de ces pays de l’UE.
Avec MAP