Le Parlement hongrois approuve l’adhésion de la Finlande à l’Otan
L’Assemblée nationale hongroise (parlement) a approuvé, lundi, l’adhésion de la Finlande à l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN).
Sur les 199 députés siégeant au Parlement, 182 se sont exprimés en faveur de la décision, tandis que six se sont prononcés contre, selon les résultats annoncés sur le site officiel de l’institution législative hongroise.
Les représentants du groupe parlementaire au pouvoir, Fidesz-Union civique hongroise, leurs partenaires juniors, les chrétiens-démocrates, ainsi que les députés des principaux partis d’opposition, y compris la Coalition démocratique et les socialistes, ont soutenu l’adhésion de la Finlande à l’Otan.
Seul le groupe parlementaire nationaliste Notre Patrie s’est opposé à cette démarche, estimant que l’adhésion à l’Otan d’un État frontalier de la Russie était « un pas de plus vers une guerre mondiale ».
Six députés de Notre Patrie ont proposé de reporter le vote et d’organiser une consultation nationale sur la question en Hongrie, plaidant pour un moratoire sur l’expansion de l’Otan.
La Finlande et la Suède avaient demandé à rejoindre l’Otan l’année dernière après le début de la crise russo-ukrainienne, mais le processus a été retardé par la Turquie, qui souhaite en particulier que Stockholm adopte une ligne plus dure contre le « PKK » et un autre groupe accusé d’avoir tenté un coup d’État en 2016.
Parmi les 30 membres de l’organisation, 28 pays (États-Unis, Royaume-Uni, France, Allemagne…) ont déjà ratifié l’adhésion des deux pays.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a donné mi-mars son feu vert pour la Finlande, qui partage la plus longue frontière européenne (1.340 km) avec la Russie, mais la situation est plus délicate pour son voisin suédois, qui fait toujours face aux objections d’Ankara.
Avec MAP