Port de Nador West Med: Un projet d’envergure pourvoyeur de 90.000 emplois
Le projet du port de Nador West Med avance sur les bons rails. Les travaux se poursuivent sans relâche pour achever une infrastructure de grande envergure. Un chantier, lancé sous le règne du roi Mohammed VI, à même de créer 90.000 emplois, permettant ainsi d’impulser le développement économique et social de l’Oriental pour en faire un véritable hub en matière d’industrie et d’investissement.
Propulser la croissance économique de la région de l’Oriental, tel est l’objectif majeur du port de Nador West Med. Une infrastructure d’envergure qui se veut être une extension stratégique du port Tanger Med. Le but étant d’étendre la capacité nationale en matière portuaire et partant d’améliorer davantage la connectivité du Royaume.
Ainsi, Nador West Med constitue un nouveau jalon de l’ambition maritime du Maroc qui vise à faire de l’Oriental une porte d’entrée continentale vers la Méditerranée en la reliant aux principales routes maritimes mondiales. Voici donc ce qui est susceptible de positionner le royaume en tant qu’acteur incontournable du commerce international et de la logistique en Afrique.
Dans ce sens, le Directeur général du port Nador West Med, Mohamed Jamal Benjelloun, a indiqué, lors d’un panel tenu, le 18 mars à Oujda, à l’occasion «des orientales », que ledit port constitue une pierre angulaire du plan de développement de l’Oriental susceptible de faire émerger un pôle énergétique national.
Lire aussi : Port de Nador: Le trafic portuaire recule de 17,5% en février (ANP)
Mais pas que, ce projet permettra également de développer, mais aussi de promouvoir, des zones industrielles, tout en valorisant les ressources naturelles et richesses dont regorge la région. Ce qui contribuera fortement à favoriser l’attractivité des investissements dans différents domaines dans lesquels le Maroc performe, tels que l’agriculture et l’automobile.
90.000 emplois verront le jour
Grâce à la vision clairvoyante de SM le Roi Mohammed VI, l’Oriental est en passe de se doter d’un outil stratégique qui lui permettra d’accélérer son développement socio-économique. Mais aussi et surtout de devenir un hub méditerranéen, d’autant plus qu’il dispose d’une longue façade maritime de 200 km sur la Méditerranée. Chose qui favorise le développement de multiples activités économiques dans divers secteurs tels que la pêche, le tourisme, ou encore le transport maritime.
En outre, compte tenu de son emplacement stratégique dans une zone caractérisée par des flux commerciaux Est-Ouest et Nord-Sud, le port de Nador West Med se fixe comme objectif de créer 90.000 emplois, offrant ainsi une forte impulsion au développement économique non seulement de l’Oriental mais aussi des régions de Fès-Meknès et Tanger-Tétouan-Al Hoceima.
Il convient de signaler, à cet égard, que la réussite de ce projet dépend de trois axes majeurs, à savoir la gouvernance, les ressources humaines et l’investissement. Dans ce sens, la Banque africaine de développement a accordé au Maroc, en mai 2022, un financement additionnel de 57 millions d’euros dans le cadre de la réalisation du complexe portuaire Nador West Med. Un crédit qui vient en complément d’un prêt initial de 113 millions d’euros, octroyé par la banque en 2015.