Leila Benali a confirmé la vente de carburant frelaté à Casablanca
Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, aurait récemment reconnu que de grandes quantités de diesel de mauvaise qualité ont été vendues dans deux stations-service à Casablanca.
Dans sa réponse à une question écrite de Nadia Thouami, députée du Parti progressiste et socialiste (PPP), la ministre Leila Benali a déclaré que deux stations-service appartenant à une société française avaient récemment vendu du diesel « de mauvaise qualité » à leurs clients.
Des manifestations auraient même eu lieu devant ces stations-service, car cela a agacé de nombreux clients.
Selon Laila Benali, l’analyse d’échantillons de diesel et d’essence a révélé que le carburant vendu par les deux stations-service était de mauvaise qualité.
Au vu de ces résultats négatifs, la ministre a transmis l’affaire au parquet de Casablanca.
Sur l’ensemble du réseau de stations-service de l’entreprise française, seules ces deux stations avaient fourni le carburant de mauvaise qualité. Des recherches plus approfondies ont révélé que la mauvaise qualité du carburant ne pouvait provenir que de la distribution locale.
Il est de notoriété publique qu’un carburant de mauvaise qualité peut avoir un impact direct sur le moteur du véhicule. Il endommage le système d’injection et le filtre à diesel du véhicule. Les gaz d’échappement produits par l’utilisation de ces carburants contribuent à la pollution de l’air et sont donc particulièrement nocifs pour la santé et l’environnement.