USA: Les armes à feu, principale cause de décès des enfants et des adolescents
Les armes à feu sont la principale cause de décès chez les enfants et les adolescents américains, depuis qu’elles ont dépassé les accidents de voiture en 2020. Les armes à feu représentaient près de 19% des décès d’enfants (âgés de 1 à 18 ans) en 2021, selon les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies.
Près de 3.600 enfants sont morts dans des incidents liés aux armes à feu en 2021, précise la même source. Cela représente environ cinq enfants tués pour 100.000 enfants aux États-Unis. Trois enfants ont été tués lundi dans une fusillade perpétrée dans une école primaire à Nashville (Tennessee).
Lire aussi : Biden renouvelle son appel au Congrès pour interdire les armes d’assaut
Il y a eu 130 fusillades de masse jusqu’à présent en 2023 aux Etats-Unis, soit le plus grand nombre de fusillades enregistrées à ce stade en une année depuis au moins 2013, selon les données de l’ONG Gun Violence Archive.
La mortalité infantile et adolescente a globalement augmenté pendant la pandémie du Covid-19 – entraînée non pas par les décès dus au virus mais par des blessures mortelles.
Avec MAP