France/retraites: la majorité des Français souhaite la dissolution de l’Assemblée nationale

La majorité des Français souhaite la dissolution de l’Assemblée nationale pour provoquer de nouvelles élections législatives à même de sortir de l’impasse politique, liée notamment à la réforme des retraites, dans laquelle le pays est désormais en train de s’enliser, selon un sondage de l’institut Odoxa.

« Ils sont 61 % à souhaiter la dissolution de l’Assemblée nationale pour provoquer de nouvelles élections législatives (38 % ne le souhaitent pas et 1 % ne se prononce pas) », précise le sondage de l’institut Odoxa, effectué en pleine contestation de la réforme des retraites et dévoilé mardi.

Selon cette même enquête, les Français sont désormais 70% à dire qu’Emmanuel Macron est un mauvais président de la République, soit 11 points de plus depuis que la très controversée réforme a été lancée en décembre, son plus bas niveau depuis la fin du grand débat national qui avait suivi le mouvement des gilets jaunes au printemps 2019.

Autre enseignement du baromètre: les Français soutiennent massivement le projet de référendum d’initiative partagée, lancé par les parlementaires de gauche pour revenir sur le report de l’âge légal de départ à la retraite au-delà de 62 ans.

Lire aussi : France/réforme des retraites: Le Conseil constitutionnel rendra ses décisions le 14 avril

Le Conseil constitutionnel est actuellement en train d’étudier si cette demande est recevable ou non. Ainsi, parmi les personnes interrogées, 71 % espèrent que ce référendum aura lieu et 75 % se disent même prêtes à y participer, d’après le sondage.

Pour rappel, pour que le référendum puisse se tenir, si la proposition de loi est approuvée par le Conseil constitutionnel, il devra recueillir les signatures d’un dixième des électeurs, soit 4,87 millions de signatures, dans un délai de neuf mois.

Si le référendum est organisé en bout de course, 67 % des personnes sondées par Odoxa envisagent de voter pour l’annulation du report de l’âge légal.

Réalisée les 22 et 23 mars 2023, c’est-à-dire après le recours au 49.3 sur le projet de réforme des retraites, cette enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1.004 Français, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page