Une ministre de Macron en couverture de Playboy
Marlène Schiappa, actuelle secrétaire d’État en charge de l’Économie sociale et solidaire et de la Vie associative, est mise à l’honneur par le magazine masculin érotique Playboy.
En pleine crise politique avec la réforme des retraites, les membres du gouvernement ainsi que le président lui-même, donnent l’impression d’une fuite en avant, où tout est permis, pour tenter de changer l’actualité du pays et d’échapper à la grogne qui ne semble pas prête de s’estomper.
Ainsi, le ministre du Travail, Olivier Dussopt, en première ligne sur la réforme des retraites, qualifié de ministre « punching-ball », a le 24 mars, soit quelques jours après le passage en force de la loi, fait son « coming out » dans le magazine « Têtu ».
Dans ses confidences, il évoque son homosexualité, son positionnement en faveur de la GPA (Gestation pour autrui) et conclu en révélant être victime d’insultes homophobes.
Le 29 mars, c’est au tour du chef de l’État en personne de s’afficher, cette fois-ci, en couverture de la version moderne du célèbre magazine pour enfants, « Pif, le mag ».
Dans un contexte social explosif, le choix du président Emmanuel Macron à surpris de nombreux commentateurs, un choix qui paraît d’autant plus décalé au regard de la proximité, par le passé, de ce magazine avec le Parti communiste français (PCF).
Le 1er avril, tous les médias français reprennent l’information révélée la veille par le Parisien, selon laquelle, Marlène Schiappa fait la couverture du célèbre magazine masculin érotique très connoté, Playboy.
Alors que nombreux sont ceux qui pensent d’abord qu’il s’agit d’un poisson d’avril, force est de constater que l’information est bien réelle.
Même si certains tentent de mettre en avant « l’audace » de la secrétaire d’État en charge de l’Économie sociale et solidaire et de la Vie associative, nombreux sont ceux qui, jusque dans les rangs de la majorité, sont embarrassés.
« On est chez les fous… Macron va la virer » laisse s’échapper de colère un macroniste, selon des propos rapportés par France Info.
Interrogé par BFM TV, Marine Le Pen, présidente du groupe RN (Rassemblement National) à l’Assemblée, assure que ce n’est pas le rôle d’un ministre, avant de poursuivre sur un ton railleur, « À partir du moment où le président de la République donne une grande interview, en pleine crise politique et sociale, dans Pif Gadget, moi je pense que les ministres se sentent un peu libre de faire n’importe quoi du coup ».
Danielle Simonnet, députée NUPES- La France insoumise de Paris, déclare elle, « douter de la sincérité du combat féministe de Marlène Schiappa ».
Quoi qu’il en soit, Matignon n’aurait pas été mis au courant de cet interview de Marlène Schiappa. Certains membres de l’exécutif s’agacent de l’initiative, « Je suis juste scié… on est quelques-uns à halluciner. On a cru que c’était un poisson d’avril en avance », réagit un membre du gouvernement tandis qu’un autre peste, « Si ça n’a pas été validé par Matignon, il faut lui souhaiter qu’il y ait un remaniement. Il faut un changement de Première ministre pour pouvoir avoir une chance de s’en sortir »
Avec agence