Ramadan : une action bénévole par et pour les enfants autistes à Kénitra
A l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme (02 avril), une action bénévole a été organisée, dimanche à Kénitra, en vue de mettre en lumière l’importance de l’inclusion des enfants atteints de troubles du spectre de l’autisme dans la société.
Menée par des étudiants de l’Ecole nationale de Commerce et de Gestion (ENCG) de Kénitra et membres du groupe “Illi”, en collaboration avec l’Espace Al Akhawayne pour les enfants autistes, cette action s’est déroulée avec la contribution des enfants autistes qui ont mis la main à la pâte pour la préparation d’un Iftar au profit des usagers du train.
Sur le parvis de la gare routière de Kénitra, les enfants ont procédé, en compagnie de certains parents, à la distribution de boites contenant un repas aux passants. Une ambiance conviviale s’est installée grâce à cette initiative humanitaire qui a mis du baume au cœur à nombreuses personnes et qui témoigne d’un engagement bénévole en faveur des enfants atteints de troubles du spectre de l’autisme.
Dans une déclaration à la MAP, le président de l’Espace Al Akhawayne pour les enfants autistes-Section de Kénitra, Bouchaib Elmoumatil, a indiqué que les enfants autistes sont capables de participer aux diverses activités au même titre que tous les autres enfants, mettant l’accent sur la nécessité d’assurer leur inclusion sociale complète.
Lire aussi : Le retard mental ne doit pas freiner l’apprentissage des enfants trisomiques (experts)
Pour sa part, la responsable médiatique du groupe “Illi” de l’ENCG Kénitra, Wissal Benkhouya a souligné l’importance de déconstruire les stéréotypes qui pèsent sur les enfants autistes afin de leur permettre d’apprendre à accepter l’autre, d’interagir d’une manière effective avec leur environnement et partant de faciliter la vie à leurs parents.
De son côté, Hanan El Qari, éducatrice spécialisée à l’Espace Al Akhawayne, a expliqué que l’accompagnement des enfants autistes exige une coordination entre éducateurs, orthophonistes et psychologues, notant que cette journée a pour but de sensibiliser au diagnostic précoce de l’autisme pour pouvoir accélérer le suivi et l’intégration des enfants.
Célébrée cette année sous le thème “Vers un monde neuro-inclusif pour tous”, la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme met en avant les progrès réalisés en matière de sensibilisation et d’acceptation de l’autisme au sein de la société.
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) estime qu’une personne sur 160 dans le monde présente un trouble du spectre autistique. Cette estimation n’est qu’une moyenne et la prévalence déclarée varie considérablement d’une étude à l’autre.
Avec MAP