Santé : Projet pilote réussi de l’OMS sur les contraceptifs auto-injectables au Maroc
Un projet pilote, permettant aux femmes de s’administrer elles-mêmes des injections contraceptives, a été mené avec succès au Maroc, a annoncé jeudi l’Organisation mondiale de la santé.
Le projet vise à élargir les options contraceptives disponibles pour les femmes, à réduire les risques associés aux grossesses non désirées et à encourager l’utilisation des soins personnels en matière de santé reproductive.
Elle a été menée pendant la pandémie de COVID-19 à Rabat, Salé, Beni Mellal, Marrakech et Meknès dans le cadre d’un partenariat entre l’OMS ; l’Organisation panafricaine de lutte contre le sida (OPALS), le ministère de la Santé et l’UNFPA.
« Dans les deux mois suivant la publication de la directive mondiale, le Maroc l’avait adaptée et lancée, ce qui en faisait le premier pays au monde à le faire », a déclaré l’OMS, notant que les interventions d’auto-prise en charge ont également été intégrées dans le plan national de santé reproductive. stratégie, « une autre première pour le Maroc, qui est le premier pays de la Région OMS de la Méditerranée orientale à franchir cette étape ».
Au Maroc, 71 % des femmes mariées utilisent une forme de contraception et 61 % utilisent une méthode moderne, généralement la pilule contraceptive. Bien que la contraception injectable soit déjà disponible dans le pays, elle devait être administrée par un agent de santé dans un établissement de santé. La version auto-administrée, cependant, peut être administrée facilement et en toute sécurité par une cliente elle-même, soit à domicile, soit dans un autre cadre non médical.
Cette injection d’autocontraception donne aux femmes une plus grande autonomie, offre 12 semaines de couverture contraceptive et est conforme à la stratégie nationale de planification familiale du Maroc
Les expériences du projet pilote ont été partagées lors de la Journée mondiale de la contraception 2022 entre des représentants du ministère, des OPAL, de l’UNFPA et d’autres partenaires.
Des discussions sont en cours pour voir si la contraception injectable auto-administrée pourrait être introduite plus largement au Maroc. Un problème clé est le coût élevé par dose de cette méthode contraceptive, qui est actuellement d’environ 27 dollars par unité.