Visit Marrakech Trophy : Hommage appuyé aux professionnels du tourisme dans la région Marrakech-Safi
La 1ère édition de « Visit Marrakech Trophy », un événement visant à célébrer l’engagement et le dévouement des professionnels du tourisme dans la région Marrakech-Safi, a eu lieu, vendredi soir dans la cité ocre, à l’initiative du Conseil Régional du Tourisme (CRT).
Initiée en partenariat avec l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT), Visit Marrakech Trophy s’assigne pour mission de rendre hommage à l’ensemble des femmes et des hommes qui se sont mobilisés avec enthousiasme et détermination, au service de la promotion et du rayonnement de la destination Marrakech et de la région.
Lors de cette cérémonie, rehaussée par la présence, notamment de la ministre du tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, et du wali de la région de Marrakech-Safi, gouverneur de la Préfecture de Marrakech, Karim Kassi-Lahlou, un vibrant hommage a été rendu à Abdellatif Kabbaj, Président-directeur général de Kenzi Hotels Group, primé dans la catégorie « Hommage aux pionniers ».
Dans la catégorie « Leadership au féminin », les trophées ont été remis à Elisabeth Bauchet Bouhlal, PDG de Es Saadi Marrakech Resort, Imane Rmili, Présidente de la Fédération Nationale des Restaurateurs Touristiques (FNRT), Khalida Hilm, guide touristique, Chantal Bakker, Directrice exécutive de la Fondation Pikala Bikes, et à Zahra Idali, Présidente de la coopérative Women Touch.
S’agissant de la catégorie « Trophées des métiers », le trophée « Hôtel de l’année » a été décerné à Jean-Claude Messant, Directeur général du Royal Mansour, alors que Selouane Berrada, Directeur général de Mountain Voyage Morocco, et Ahmed Nait, Directeur général de Travel Link, ont remporté les trophées « Voyagiste de l’année ».
Chef Moha Fedal, Fondateur du restaurant Dar Moha, s’est vu attribuer, quant à lui, le trophée « Restaurant de l’année », alors que le guide Zakaria Bouhaja a obtenu le trophée « Guide de l’année » au moment où, Yassine Lamouis, Fondateur du Yassine Cavalier, a remporté le trophée « Divertissement de l’année ». Quant à Nawal El Baraka, présidente du Conseil Provincial du Tourisme de Rehamna, elle a remporté le trophée « Expérience de l’année ».
Le trophée « Initiative verte » a été décerné à Nawal Mounir, directrice de l’Aéroport International Marrakech-Ménara, le trophée « Artiste créateur » à l’artiste Hassan Hajjaj, le trophée « Concept Creator » à Nabil Slitine, Directeur général du M Avenue, alors que le trophée « Projet créatif » est revenu à Abdou Najmi, directeur de « Le Kech Dôme ».
Par la même occasion, il a été procédé à la remise de Trophées spéciaux à Fouzi Zemrani, opérateur touristique et militant associatif, Taoufik Aboudia, PDG et co-fondateur de Emerging Business Factory, Bachir Lakhdar, enseignant- chercheur à la faculté des sciences juridiques économiques et sociales Université de Cadi Ayyad, et Mike Wood, président du festival international de conte.
Le coup de cœur est revenu à Fatima Azoud, présidente de la coopérative Tifaouine à Chichaoua, et à « Mohamed », un berger ayant permis à des touristes françaises de découvrir et d’apprécier la générosité des Marocains.
« Le lancement aujourd’hui à Marrakech de la feuille de route stratégique au niveau national pour le secteur du tourisme au titre de la période 2023-2026 n’est pas un hasard, étant donné que Marrakech présente plus de 40% de l’offre touristique nationale », a souligné la ministre du tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, dans une allocution à l’ouverture de cette cérémonie.
Se félicitant de la mobilisation de l’ensemble des opérateurs et des institutionnels dans la région Marrakech-Safi pour assurer une mise en œuvre efficiente de cette feuille de route, la ministre a affirmé que la Cité ocre « mérite toute l’attention qui lui est portée » et le tourisme au Maroc « ne pourra pas décoller sans que Marrakech y contribue de manière forte ».
Pour sa part, M. Hamid Bentahar, Président du Conseil Régional du Tourisme (CRT) de Marrakech-Safi, a indiqué que cette cérémonie constitue « un hommage à tous les Marrakchis d’origine et les Marrakchis de cœur qui contribuent à la promotion de notre région et de notre pays, ainsi qu’ une consécration pour les professionnels de l’industrie touristique, femmes et hommes, qui œuvrent sans relâche pour que Marrakech s’embellit davantage aux yeux du monde ».
M. Bentahar, également président de la Confédération Nationale du Tourisme (CNT) a exprimé ses remerciements aux professionnels de l’industrie touristique, promoteurs, entrepreneurs, investisseurs et créateurs de contenu digital qui ont contribué, chacun dans son domaine, au renforcement de l’attractivité et la promotion de la notoriété dont jouit Marrakech actuellement », promettant que cette première édition « sera le prélude à une nouvelle culture de gratitude et de reconnaissance pour ceux qui ont contribué à faire de notre région et de notre pays ce qu’il est sur le plan touristique ».
Avec MAP