Quand le mentor Khalil Hachimi nous laisse orphelins

HOMMAGE

C’est un triste jour où les « billets bleus » deviennent noirs, où on apprend le décès de notre grand ami et confrère Ssi Khalil Hachimi Idrissi, un emblème de la scène médiatique marocaine, ce grand Homme aux grandes valeurs morales, humaines et professionnelles. « Toujours au service de mon pays et de mon Roi, avec passion » disait-il.

KHI, l’homme de lettres, de grande culture, le grand journaliste au parcours singulier, s’est éteint aujourd’hui, à l’âge de 67 ans, après une longue maladie. Khalil Hachimi était de ces personnes qu’on ne pouvait pas ne pas aimer et respecter pour sa bienveillance, sa sympathie et sa courtoisie chaleureuse que son regard reflétait dès qu’on le rencontrait pour la première fois pour, très vite après, tisser des liens d’amitié respectueuse et affective avec lui.

Grand homme au parcours professionnel singulier, il était au début des années 80, un des acteurs de la création et du développement de la communication interculturelle et communautaire en France où il avait collaboré dans plusieurs stations de Radio. Dès son retour au Maroc, il a dirigé la Rédaction de Maroc Hebdo International et signé, chaque semaine, ses chroniques « Billets bleus » qui allaient faire sa renommée, par la suite. En 2001, il lance le quotidien francophone généraliste Aujourd’hui le Maroc dont il était le fondateur et le directeur de publication.

Journaliste et chroniqueur à la plume aiguisée, juste et lucide, il analysait les grands événements de la vie politique nationale et internationale dans un esprit de synthèse sans compromis ni complaisance. Dans ce sens, ses chroniques ont toujours été d’un intérêt capital pour quiconque voulait comprendre les enjeux nationaux et internationaux du Royaume.

La consécration de son parcours médiatique distingué, riche et exceptionnel, viendra par la voix de Sa Majesté le Roi Mohammed VI qui le nommera à la tête de l’Agence Marocaine de Presse, en 2011. Engagement et professionnalisme chevillés au corps, lui qui prônait avant tout l’excellence et ne souffrait point la médiocrité sous toutes ses formes, révolutionne l’Agence MAP et diversifie les produits. Sous KHI, l’Agence, qui n’avait qu’un mono-produit à savoir la dépêche, compte, aujourd’hui, une radio internationale, une chaîne de télévision, un magazine et un journal papier en plus de toute une panoplie de news en français, en arabe, en anglais et en amazigh. En grand dirigeant de l’information institutionnelle et brillant manager, la grande institution publique à laquelle il a donné un nouveau souffle, un autre visage et un nouveau modèle économique, portera à jamais son empreinte et toutes les grandes réalisations accomplies par l’Agence porteront son nom sans conteste.

Ayant toujours fait preuve d’une grande loyauté et conscient de l’importance du capital humain, il a toujours valorisé les autres et avait en horreur ceux qui s’attribuaient les idées des autres. La curiosité, la rigueur, la réactivité et l’adaptation étaient de grandes qualités collées à la personne de Khalil Hachimi.

Amoureux passionné de la langue de Molière, ce vestige d’un temps où la presse avait ses lettres de noblesse, était l’un des fondateurs, président et Grand officier des Compagnons de Gutenberg-Maroc, ancien président de la Fédération Marocaine des Éditeurs de Journaux, et ancien président de la Fédération Atlantique des agences de presse africaines (FAAPA) .

Par ailleurs, derrière le grand patron de l’information posé et charismatique, se cachait l’homme sensible, l’écrivain et le poète au style poétique et aux mots envoûtants. KHI nous laisse ses «Billets Bleus, chroniques marocaines 1994-2000” paru en 2005, chez Eddif, « À la conquête de rien » publié en 2011, chez la Croisée des chemins, et le recueil de poèmes « Subterfuges ou les détours des rimes rebelles”, en 2012, aux éditions Zanzibar et un autre intitulé “La foi n’est convoquée que les jours de fête”, publié en 2017, aux éditions La Croisée des chemins, et enfin, « Une conversation marocaine » en 2015, aux éditions Casa-Express.

L’autre visage de Khalil Hachimi est l’humaniste engagé et solidaire envers les plus faibles d’où son investissement, corps et âme, dans le social dans le cadre du Lions Clubs international.

Noble dans ses conseils, Grand et généreux en amitié, fidèle à ses principes, sincère dans ses positions, entier dans ses engagements, doté d’écoute et d’empathie, bienveillant dans ses relations avec les autres, ce visage incontournable de la presse marocaine nous quitte aujourd’hui, laissant un grand vide et un souvenir douloureux.

Les murs de la MAP renverront les idées et les projets de KHI, sa mémoire et son âme survoleront l’air des lieux, sa voix résonnera dans les couloirs et les bureaux de l’Agence où le défunt a passé un bon bout de sa vie parmi sa deuxième famille, son visage régnera en filigrane dans la bâtisse pour rappeler à toutes les équipes de la MAP ce qui a été sa raison de vivre depuis qu’il en avait pris les rênes : « Devoir d’informer et de livrer ».

Khalil Hachimi était un passionné des challenges qu’il relevait avec brio pour se réjouir, par la suite, des résultats. Des projets, il en avait encore et toujours lui dont la devise était « Sans projets clair, on s’égare ». Mais la faucheuse était beaucoup plus rapide.

Repose en paix Ssi Khalil. Tu as été grand, et tu es parti dignement. Tu resteras une haute idée du monde de l’information au Maroc. On apprendra à parler de toi au passé mais on ne t’oubliera pas. Tout ce que tu as fait pour ton pays, avec conviction et dévouement, nous rappellera à jamais le grand monsieur que tu étais.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page