Macron s’est déclaré pour l’autonomie de l’Europe vis-à-vis des États-Unis
« L’Europe doit réduire sa dépendance vis-à-vis des États-Unis et éviter d’être entraînée dans une confrontation entre la Chine et les États-Unis à propos de Taïwan », a déclaré le président français Emmanuel Macron dans une interview à plusieurs médias au retour d’une visite d’État de trois jours. en Chine.
S’adressant au « Politico » basé à Bruxelles et à deux journalistes français après avoir passé environ six heures à s’entretenir avec le président chinois Xi Jinping, Macron a rappelé sa vision d’une » autonomie stratégique » pour l’Europe , qu’il a développée en 2017 à la Sorbonne.
Puis il a développé la vision d’une « Europe forte » capable de diriger sur la scène mondiale avec un modèle politique, économique et social commun et stratégiquement autonome par rapport aux États-Unis.
Politico l’a cité disant que le « gros risque » auquel l’Europe est confrontée est qu’elle « entre dans des crises qui ne sont pas les nôtres, ce qui l’empêche de construire son autonomie stratégique ».
» Le paradoxe serait que, affolés, nous nous croyions simplement suiveurs de l’Amérique. La question à laquelle les Européens doivent répondre est ‘est-ce dans notre intérêt d’accélérer (la crise) à Taiwan ?’ Non. Le pire serait de penser que nous, Européens, devrions devenir des adeptes de ce thème et nous inspirer de l’agenda américain et de la réaction excessive de la Chine », a-t-il déclaré.
« Les Européens ne peuvent pas résoudre la crise en Ukraine ; comment peut-on dire de manière crédible à Taïwan : ‘Attention, si vous faites quelque chose de mal, nous serons là’ ? Si vous voulez vraiment faire monter les tensions, c’est ainsi qu’il faut le faire » , », déclare le président français.
« Si la tension entre les deux superpuissances monte… nous n’aurons pas le temps et les ressources pour financer notre autonomie stratégique et nous deviendrons des vassaux », a déclaré Emmanuel Macron.
Le président français affirme que l’Europe a accru sa dépendance énergétique et militaire vis-à-vis des États-Unis et devrait désormais se concentrer sur le renforcement de l’industrie européenne de la défense, écrit « Politico ».
Dans l’interview, il a suggéré que l’Europe réduise sa dépendance vis-à-vis de « l’ extraterritorialité du dollar américain », un objectif politique clé de Moscou et de Pékin.
« Politico » écrit que le président français n’a pas commenté la question des garanties de sécurité que les États-Unis donnent à leurs alliés européens, qui dépendent fortement de l’aide américaine à la défense au milieu de la première grande guerre terrestre en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale .
La publication indiquait que certains des commentaires les plus extrêmes du président sur la question avaient été supprimés par son service de presse avant publication.