Naufrage d’un ferry au Gabon: 21 inculpations pour « homicide involontaire »
Vingt-et-une personnes ont été inculpées notamment pour homicide involontaire dans l’enquête sur le naufrage d’un mini-ferry qui avait fait 30 morts et sept disparus il y a un mois au Gabon, a annoncé le procureur de la République de Libreville.
Sur « 48 personnes déférées devant le parquet les 6 et 7 avril », 21 ont été inculpées d’homicide involontaire, blessures involontaires, omission de porter secours, faux et usage de faux et mise en danger de la vie d’autrui », a déclaré le procureur de la République André Patrick Roponat sur la chaîne de télévision publique Gabon Première.
« Huit personnes ont été placées sous mandat de dépôt et deux font l’objet d’une incarcération provisoire », a-t-il ajouté, sans aucun détail sur les personnes mises en cause.
Lire aussi : 11 migrants sont morts dans un naufrage au large du Maroc
Le 9 mars, « Esther Miracle », qui reliait la capitale au port pétrolier de Port-Gentil, a chaviré en pleine nuit et seules 124 personnes sur 161 occupants officiellement recensés avaient pu être secourues.
Le gouvernement gabonais avait très vite évoqué notamment de possibles lourdes fautes concernant les autorisations de naviguer délivrées pour ce navire mixte de passagers et de fret de la compagnie privée Royal Cost Marine (RCM).
Il avait seulement coulé à dix km de la côte. Les rescapés et les familles des victimes avaient, elles, également mis en cause la lenteur des secours.
Le gouvernement avait annoncé la fin des recherches des corps des disparus, près d’un mois après le drame.
Avec MAP