UE : La Commission veut protéger les abeilles pour une agriculture durable
La Commission européenne a appelé récemment les législateurs de l’UE à avancer rapidement en vue de mettre en place un cadre législatif pour protéger et restaurer les populations d’abeilles, au profit de la biodiversité et de l’agriculture durable.
En réponse à une initiative citoyenne européenne (ICE) intitulée «Sauvons les abeilles et les agriculteurs! Vers une agriculture respectueuse des abeilles pour un environnement sain», la Commission a invité le Parlement et le Conseil européens à convenir rapidement « d’accords ambitieux », qui contribueront à protéger et à restaurer les populations de pollinisateurs européens et à traduire l’ambition des citoyens en actes législatifs.
“Plutôt que de proposer de nouveaux actes législatifs, il est prioritaire de veiller à ce que les propositions en cours de négociation par les colégislateurs soient adoptées puis mises en application en temps utile”, a insisté l’exécutif européen dans un communiqué.
La Commission s’est félicitée de cette ICE, au regard des défis croissants que constituent les crises interdépendantes du changement climatique, de la pollution et de la perte de biodiversité pour l’agriculture et la sécurité alimentaire de l’Europe.
“Dans l’UE, une espèce d’abeilles, de papillons et de syrphes sur trois est en déclin, tandis que 80 % des espèces cultivées ou des espèces de fleurs sauvages dépendent de la pollinisation animale. La moitié des terres agricoles de l’UE sont déjà menacées d’un déficit de pollinisation”, a souligné le communiqué, notant que la menace qui pèse sur l’existence des pollinisateurs constitue une menace pour la sécurité alimentaire et la vie sur la planète.
L’ICE «Sauvons les abeilles et les agriculteurs!» reflète les préoccupations du grand public concernant la durabilité environnementale et socio-économique de l’agriculture européenne, invitant la Commission notamment à supprimer progressivement les pesticides de synthèse d’ici à 2035, restaurer la biodiversité dans les paysages agricoles et soutenir les agriculteurs dans la phase de transition vers une agriculture durable.
Avec MAP