Allemagne : la prochaine sortie du nucléaire est « irréversible »
La prochaine sortie du nucléaire en Allemagne est « irréversible », a souligné, lundi, le ministre allemand de l’Économie, Robert Habeck, estimant que les trois dernières centrales nucléaires, qui doivent être fermées samedi prochain, seraient « démantelées tôt ou tard ».
« Il n’y a pas non plus d’intérêt de la part des opérateurs allemands pour la construction de nouvelles centrales nucléaires. Notre système énergétique sera structuré différemment. Nous aurons 80% d’énergie renouvelable d’ici 2030 », a déclaré le ministre, cité par la presse allemande.
Lire aussi : Nucléaire : La Russie officialise la suspension de sa participation au traité New Start
En effet, le politicien était convaincu qu’il serait en mesure de garantir la sécurité de l’approvisionnement énergétique après la sortie du nucléaire. « La sécurité de l’approvisionnement énergétique en Allemagne a été garantie en cet hiver difficile et continuera d’être garantie », a-t-il fait observer. Selon lui, la situation est maîtrisée grâce aux niveaux de remplissage élevés des stockages de gaz, aux nouveaux terminaux de gaz liquide sur les côtes nord de l’Allemagne et à davantage d’énergies renouvelables.
Et de poursuivre : « Nous aurons une meilleure situation d’approvisionnement en gaz l’hiver prochain. Néanmoins, l’énergie est chère et une consommation élevée nuit au climat. Il est donc logique d’utiliser l’énergie avec précaution ». L’ordonnance du gouvernement fédéral sur les économies d’énergie, qui stipule une température ambiante maximale de 19 degrés dans les lieux de travail publics, expire le 15 avril.
Avec MAP