USA: La violence armée a touché la plupart des familles, selon une nouvelle enquête

La plupart des familles aux Etats-Unis ont été touchées par un incident lié aux armes à feu, selon une nouvelle enquête de la Kaiser Family Foundation (KFF).

Près d’un adulte sur cinq a vu un membre de sa famille tué par une arme à feu, y compris dans un homicide et un suicide. À peu près autant d’adultes ont été personnellement menacés avec une arme à feu, et environ 1 adulte sur 6 a été témoin d’une blessure à la suite d’une fusillade, selon l’enquête.

Le nouveau rapport intervient le lendemain d’une fusillade qui a fait au moins cinq morts à Louisville au Kentucky.

Les fusillades de masse se sont intensifiées ces dernières années, atteignant un rythme record en 2023. Il y a eu au moins 146 incidents jusqu’à présent cette année, selon l’ONG Gun Violence Archive, faisant plus de 200 morts et des centaines de blessés.

Environ la moitié de tous les décès liés aux armes à feu sont des suicides, selon les données fédérales. Le taux de suicide a également augmenté récemment, inversant des années de déclin.

Ces tendances tragiques font partie d’une épidémie d’armes à feu devenue plus meurtrière que jamais aux États-Unis. Il y a eu près de 49.000 décès liés aux armes à feu en 2021, selon les données des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies des États-Unis, soit une augmentation sans précédent d’environ 23% sur deux ans pendant la pandémie du Covid-19.

La grande majorité des adultes disent qu’ils craignent qu’eux-mêmes ou un membre de leur famille ne soient victimes de violence armée, selon la nouvelle enquête KFF.

Lire aussi : USA: Les armes à feu, principale cause de décès des enfants et des adolescents

Près d’un quart des parents d’enfants de moins de 18 ans affirment s’en inquiéter quotidiennement ou presque.

Les armes à feu sont désormais la principale cause de décès chez les enfants et les adolescents aux États-Unis, dépassant les accidents de voiture en 2020.

Dans aucun autre pays comparable, les armes à feu ne figurent parmi les quatre principales causes de mortalité chez les enfants, selon une autre analyse récente de la KFF.

Il existe également de grandes disparités quant à ceux qui meurent des armes à feu. Une étude récente a révélé que le taux d’homicides chez les jeunes hommes noirs était près de 10 fois plus élevé que le taux global de mortalité par arme à feu aux États-Unis en 2021.

Selon la nouvelle enquête KFF, les adultes noirs sont plus de deux fois plus susceptibles que les adultes blancs d’avoir perdu un être cher à cause de la violence armée et d’avoir personnellement vu quelqu’un se faire tirer dessus.

Le poids de cette disparité se fait fortement sentir dans la communauté noire. Un adulte noir sur 6 déclare ne pas se sentir du tout en sécurité dans son quartier, bien plus que la part des adultes blancs ou hispaniques, selon la nouvelle enquête KFF.

Environ un tiers des adultes noirs et hispaniques disent qu’ils s’inquiètent quotidiennement ou presque qu’un membre de la famille soit victime de violence armée, et environ 1 sur 5 déclare que les crimes, les blessures et les décès liés aux armes à feu constituent une menace constante pour leur quartier.

Pourtant, les mesures de prévention font défaut. Environ les trois quarts des adultes qui ont une arme à feu chez eux disent qu’elle est stockée d’une manière qui va à l’encontre des pratiques courantes de sécurité des armes à feu, comme dans un endroit non verrouillé, selon la nouvelle enquête.

Et seulement 5 % des adultes disent qu’un professionnel de la santé leur a parlé de la sécurité des armes à feu.

La dernière enquête KFF est basée sur les réponses d’un échantillon représentatif d’environ 1.300 adultes qui ont été recueillies à la mi-mars.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page