A New York, bientôt des robots sur les plateformes du métro pour lutter contre la criminalité
Le département de la police de New York (NYPD) s’apprête à déployer des robots notamment sur les plateformes du métro de la ville dans le but de garantir une meilleure lutte contre la montée de la criminalité devenue un casse-tête aussi bien pour la population que pour les forces de l’ordre.
La technologie dite « The Terminator » est l’un des trois nouveaux équipements futuristes que le NYPD a déjà commencé à piloter pour aider la police dans la lutte contre la prolifération des crimes, a souligné le maire de New York, Eric Adams lors d’une conférence de presse mardi.
“Si nous n’étions pas disposés à aller de l’avant et à utiliser la technologie en matière de sécurité, nous ne suivrons pas ceux qui font du mal à la ville de New York », a-t-il indiqué.
Lire aussi : La criminalité toujours en hausse dans le métro de New York
De son côté, le commissaire de la police de New York, Keechant Sewell a jugé essentiel que “nos agents soient équipés des outils et de la formation nécessaires pour qu’ils s’acquittent de leur travail en toute sécurité et avec efficacité”.
En 2021, la police de New York avait expérimenté le déploiement de Spot, le robot quadrupède conçu par Boston Dynamics, une entreprise américaine, basée au Massachusetts et spécialisée dans la robotique, notamment à usage militaire.
Rebaptisé Digidog, le robot a été déployé dans le cadre d’une réponse à une invasion de domicile dans le quartier Bronx en 2020. Lors de cette opération, Digidog a été comparé à un drone de surveillance dystopique, alors qu’il a été conçu pour intervenir lorsque la situation est jugée trop dangereuse pour les policiers.
Cette expérience n’a pas abouti cédant face à des critiques virulentes de la part d’une large frange de la population et du monde politique selon lesquelles le déploiement d’une telle technologie dans les rues de la ville se veut le signe d’une politique du maintien de l’ordre trop agressive.
Avec MAP