Usine de dessalement de Casablanca: Nizar Baraka donne les détails du projets

Le ministère de de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, également secrétaire général du Parti de l’Istiqlal (PI) prévoit d’annoncer la société qui construira l’usine de dessalement de Casablanca d’ici la fin de l’année, ajoutant que les sociétés concurrentes comprennent des sociétés marocaines.

Des sécheresses consécutives ont vidé de nombreux barrages , poussant le gouvernement à investir dans le dessalement pour libérer l’eau des barrages pour les régions intérieures.

D’ici 2030, le Maroc tirera 50% de son eau douce du dessalement, contre 11% actuellement, a déclaré Baraka.

En novembre, SM le Roi Mohammed VI a exhorté le gouvernement à accélérer les efforts du pays en matière d’énergies renouvelables qui alimenteraient les usines de dessalement.

Le ministre de l’Industrie Ryad Mezzour – qui s’exprimait avec Baraka lors d’une réunion de l’alliance des économistes du parti Istiqlal – a déclaré que 70% des équipements utilisés dans les usines de dessalement du pays sont fabriqués par des fournisseurs marocains.

Pour sa part, le ministre de l’Industrie a indiqué, lors d’un exposé sous le thème « Quels sont les scénarios et stratégies à mettre en œuvre par le Maroc pour se préparer à une sortie gagnante de la crise ? », que cette crise offre de grandes opportunités au Maroc dans tous les secteurs.

Entre 1960 et 2020, la disponibilité des ressources en eau renouvelables est passée de 2 560 m3 à environ 620 m3 par personne et par an, plaçant le Maroc dans ce qui est considéré comme une situation de « stress hydrique structurel », a déclaré la Banque mondiale dans un récent rapport.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page