France/retraites: la CGT appelle à des mobilisations les 20 et 28 avril prochains
La Confédération générale du travail (CGT) a appelé les Français à deux journées de mobilisation sociale contre la réforme des retraites, les 20 et 28 avril prochains, après la promulgation éclair du texte, et sa validation, pour l’essentiel, par le Conseil constitutionnel.
« La CGT appelle les travailleuses et les travailleurs à poursuivre la mobilisation sous toutes ses formes pacifiques notamment avec les temps forts par les territoires et professions les 20 et 28 avril », a indiqué le syndicat français dans un communiqué publié samedi.
Le président de la République a promulgué « dans la précipitation » la réforme des retraites pourtant rejetée par le peuple français, a noté la CGT, rappelant que le chef d’Etat disposait de 15 jours pour procéder à la promulgation et pouvait donc utiliser cette période pour retirer ce projet et respecter ainsi la volonté populaire.
Il a au contraire décidé de poursuivre son passage « en force » et de « mépriser les millions de travailleuses, de travailleurs, jeunes ou moins jeunes » qui durant des mois ont exprimé leur rejet de cette réforme et « des méthodes anti-démocratiques » du président et de son gouvernement, a-t-elle fait observer.
« L’intersyndicale a fixé comme préalable le retrait de la réforme à toute nouvelle rencontre avec le Président et son gouvernement », a-t-elle enchaîné, soulignant que celle-ci reste soudée et appelle à faire de la journée du 1er mai « un moment historique de mobilisations ».
Le Conseil constitutionnel a validé, vendredi, l’essentiel de la très décriée réforme des retraites et rejeté une première demande de référendum d’initiative partagée (RIP) de la gauche, qui espérait débuter la collecte de 4,8 millions de signatures en vue d’une inédite consultation des Français.
Suite à la décision des « Sages », l’intersyndicale, regroupant les huit principaux syndicats du pays, a demandé au chef de l’Etat de « ne pas promulguer la loi ». Leur demande restée lettre morte: en promulguant le texte, le chef de l’Etat, qui s’adressera aux Français lors d’une allocution lundi soir, a opposé une fin de non-recevoir.
Des milliers de personnes ont battu le pavé, vendredi en début de soirée, dans plusieurs villes françaises à la décision du Conseil constitutionnel, qui avait été saisi par les oppositions et l’Exécutif suite à l’adoption de la réforme par l’Assemblée nationale, après l’échec de deux motions de censure contre le gouvernement d’Elisabeth Borne.
Les syndicats, fortement opposés à l’impopulaire réforme, ont organisé 12 journées nationales de grèves et de mobilisations depuis le 19 janvier, dans le but de faire pression sur le gouvernement et le contraindre à retirer le projet.
Des manifestations massives, dont certaines ont été émaillées de violences, ont eu lieu dans tout le pays sur plusieurs semaines après le feu vert de l’Assemblée nationale. Des perturbations et blocages dans plusieurs secteurs clés (transports, énergie, éducation…) ont également asphyxié l’Hexagone.
Avec MAP