Afrique du Sud : Zuma introduit une nouvelle plainte pour récuser le juge chargé de son affaire de corruption
L’ancien Président sud-africain, Jacob Zuma, a introduit lundi une nouvelle plainte pour demander la récusation du juge Billy Downer, chargé de son affaire de corruption liée à un contrat d’armement, a indiqué son équipe de défense.
M. Zuma a comparu brièvement devant la Haute Cour de Pietermaritzburg (538 km de Pretoria), dans le cadre des accusations de fraude et de corruption liées à l’accord controversé sur les armes conclu en 1999 avec la société française Thales.
Au cours de la procédure judiciaire, l’avocat de Zuma, Dali Mpofu, a déclaré avoir déposé une nouvelle demande de récusation contre M. Downer, accusé de partialité et d’avoir divulgué les dossiers médicaux privés de son client.
À l’issue de cette audience, le juge Nkosinathi Chili a ordonné que la nouvelle requête soit entendue du 15 au 16 août prochain.
En mai 2022, l’équipe de défense de M. Zuma avait soumis un plaidoyer spécial pour récuser M. Downer en vertu de la loi sur la procédure pénale, estimant qu’il était « partial » et inhabilité pour statuer sur son cas.
L’ancien président fait face à 16 chefs d’accusation de fraude, de corruption et de racket concernant un contrat d’achat d’avions de chasse, de patrouilleurs et de matériel militaire de 4,2 milliards d’euros.
Le fabricant d’armes Thales a également été inculpé après des allégations de paiement d’un pot-de-vin de 4 millions de Rands (Plus de 240.000 dollars) à Zuma.
Avec MAP