Flambée des prix, Benkirane critique une communication « insuffisante » du gouvernement
Malgré les promesses du gouvernement, la flambée des prix continue de frustrer les Marocains. Beaucoup ont accusé le gouvernement de ne rien faire pour faire face à la situation, affirmant qu’il était plutôt occupé à utiliser la crise mondiale actuelle comme excuse pour son incapacité à se soucier des ménages marocains. Dans ce lot de critique, l’ancien Chef de gouvernent et actuel secrétaire du PJD Abdelilah Benkirane reproche au gouvernement une communication insuffisante sur les hausses de prix.
Le gouvernement s’était engagé à baisser les prix des produits de base avant le Ramadan, mais une semaine après le début du mois sacré, les citoyens continuent d’exprimer massivement leurs inquiétudes face à la crise actuelle du coût de la vie.
Les prix des denrées alimentaires essentielles ont suscité des inquiétudes et de la frustration parmi les citoyens, dont beaucoup ont renoncé à acheter certains produits en raison de la flambée des prix.
Les prix de certains produits ont triplé, laissant les clients confus et incertains si la situation connaîtra bientôt un changement.
Cette crise angoissante du coût de la vie dure depuis plusieurs mois et s’est aggravée pendant le mois du Ramadan.
De son côté, le secrétaire général du PJD Abdelilah Benkirane vivement a critiqué le gouvernement pour son manque de communication avec la population au sujet des prix élevés des produits de base.
S’exprimant lors d’un rassemblement de son parti, Benkirane a souligné que le gouvernement n’a pas communiqué avec les citoyens et n’a pas fourni de justification pour les prix élevés des biens de consommation.
« Je ne fais pas partie de ceux qui pleurent sur les prix, et il n’y a peut-être pas d’oignons ni de tomates, mais nous ne mourrons pas », a déclaré Benkirane. Il a ajouté que le gouvernement n’a pas tenu ses promesses et que les partis majoritaires n’ont pas tenu de conférence de presse après leur réunion de jeudi dernier.
Cependant, Benkirane a salué la décision du gouvernement d’importer des veaux brésiliens comme une mesure pour maintenir les prix et envisager de distribuer une aide directe aux pauvres pour surmonter la situation difficile actuelle.
Pour contester la hausse de prix, des citoyens se sont tournés vers les médias sociaux pour dénoncer le manque d’intérêt perçu du gouvernement face à la flambée des prix. En réponse, le gouvernement a soit rassuré sur le fait qu’il interviendrait bientôt pour faire baisser les prix et a exhorté les citoyens à faire preuve d’indulgence en attribuant l’augmentation des prix aux perturbations du marché mondial.
Réponse du gouvernement
Une commission interministérielle de haut niveau a tenu jeudi 13 avril sa deuxième réunion au ministère de l’Intérieur, débattant de la nécessité d’un contrôle des prix des denrées alimentaires de base.
La délégation interministérielle comprenait les ministres de l’intérieur, de l’économie, de l’agriculture, de l’énergie et de l’industrie.
Commentant la situation, le ministre de l’Agriculture, Mohamed Seddiki,
Seddiki a également semblé exhorter les Marocains à être patients, jurant que le pays connaîtra une baisse significative des prix au printemps, qui devrait cette année coïncider avec une saison de récolte abondante pour les producteurs de légumes comme les tomates et les pommes de terre.
Le ministre de l’Industrie, Riyad Mezzour, a également exprimé l’engagement de son département à continuer d’aider les efforts de lutte contre la crise.
Il a indiqué que les prix de certains produits resteront inchangés dans les semaines et les mois à venir tandis que les prix de certains produits, dont les tomates, vont considérablement baisser.
Pour sa part, la ministre de l’Economie Nadia Fettah Alaoui a laissé entendre que les efforts du Maroc pour approvisionner suffisamment les marchés à travers le pays avec des produits largement consommés pendant le mois de Ramadan pourraient avoir un impact positif sur les prix de ces biens.
« Le volume de production attendu dans les prochains jours aura certainement un impact positif sur les prix », a-t-elle déclaré.