Retraites: Appels à manifester lors de l’allocution de Macron
Les opposants à la très controversée réforme des retraites en France ont appelé à des concerts de casseroles et des rassemblements devant les mairies ou les préfectures lundi soir, en même temps où le président Emmanuel Macron s’adressera à ses compatriotes pour tenter d’apaiser la crise politique et sociale en cours, après la validation de l’essentiel de cette réforme par le Conseil constitutionnel.
« Les appels à boycotter le discours de Macron à 20h et à organiser à la même heure des concerts de casseroles devant les mairies se multiplient partout en France! Macron ne nous écoute pas? Nous ne l’écouterons pas! », a indiqué l’association Attac sur son compte Twitter.
Un appel national à manifester devant toutes les mairies de France en même temps que l’allocution d’Emmanuel Macron a été relayé sur les réseaux sociaux.
Ainsi, des manifestations sont prévues un peu partout devant les mairies et préfectures du pays, notamment à Paris, à Lyon, Valenciennes, Dunkerque, Caen et Lille, alors que 64 % des Français se disent en faveur de la poursuite de la mobilisation syndicale et populaire contre la réforme controversée, en dépit de sa promulgation samedi dernier, selon un sondage publié ce lundi.
Lire aussi : Retraites: 64% des Français pour la poursuite de la mobilisation contre la réforme
En réaction à la décision des Sages et à la promulgation express du texte par Emmanuel Macron, la Confédération générale du travail (CGT) a appelé les Français à deux journées de mobilisation sociale contre la réforme des retraites, les 20 et 28 avril.
L’intersyndicale a également appelé à faire de la journée du 1er mai « un moment historique de mobilisations ».
Des milliers de personnes ont battu le pavé, vendredi en début de soirée, dans plusieurs villes françaises, suite à la décision du Conseil constitutionnel.
Les syndicats, fortement opposés à l’impopulaire réforme, ont organisé 12 journées nationales de grèves et de mobilisations depuis le 19 janvier, dans le but de faire pression sur le gouvernement et le contraindre à retirer le projet.
Avec MAP