Politique: 76% des Français estiment la démocratie française « en mauvaise santé »
Plus de trois Français sur quatre estiment la démocratie française actuellement « en mauvaise santé », selon un sondage de l’institut Viavoice, dévoilé lundi.
« Là-dedans, 39% sont encore plus critiques, la jugeant même +en très mauvaise santé+ », relève le sondage de Viavoice réalisé pour le journal « Libération », détaillant que seuls les sympathisants de la majorité conservent un peu d’optimisme sur l’état de la démocratie française, et encore, ils ne sont même pas une majorité.
Ceux qui estiment la démocratie française malade voient plusieurs raisons à cela, dont une, particulièrement, dans les pistes de réflexion données par Viavoice: le fait que les élus soient déconnectés des réalités des Français. « Ils sont ainsi 74% à penser que la mauvaise santé de la démocratie est due au moins en partie à cette déconnexion », ressort-il du baromètre effectué en pleine contestation de la très controversée réforme des retraites.
Sont ensuite évoqués une pratique du pouvoir autoritaire (49% des personnes interrogées) et un dysfonctionnement des institutions (48%). Suivent l’impression que « les décisions essentielles sont désormais prises » au plan international ou européen (39%), le constat d’oppositions « pas suffisamment responsables » (28%) ou parce que « les Français ne s’intéressent pas à la politique » (27%), d’après la même source.
Sur l’autoritarisme du président Emmanuel Macron, en particulier, plus d’un Français interrogé sur deux (54%) trouve sa pratique du pouvoir « trop autoritaire ».
Lire aussi : France: hausse des atteintes aux droits, notamment des étrangers
Dans le détail, c’est même plus d’un tiers (36%) de l’électorat d’Emmanuel Macron, et 60% des retraités – pourtant la catégorie généralement la plus acquise à sa cause – qui critiquent la manière de gouverner du président de la République.
Ils sont 35% à trouver l’utilisation de l’arme constitutionnelle 49.3 « illégitime en toutes circonstances », et 27% à la trouver illégitime dans le cas de la réforme des retraites uniquement, soit une majorité (62%) à désapprouver globalement cette pratique.
Les retraités, et les sympathisants de droite et de la majorité, sont au contraire les rares catégories promptes à défendre son utilisation, selon le même sondage.
Ce clivage se manifeste aussi sur les violences commises par les forces de l’ordre durant les manifestations contre la très décriée réforme des retraites. Une majorité des sympathisants de gauche « ne les comprennent pas » (61%) et les « tolèrent » encore moins (74%) quand ces violences sont « comprises » par deux tiers des électeurs de premier tour d’Emmanuel Macron et Marine Le Pen en 2022.
A l’opposé, les violences « commises par les manifestants » sont compréhensibles pour 63% des sympathisants de gauche (mais tolérées par 29% d’entre eux) quand 23% seulement des personnes interrogées proches d’Emmanuel Macron disent les comprendre (7% seulement les tolèrent).
Réalisée du 31 mars au 04 avril 2023, cette enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1.001 personnes représentatif de la population résidant en France métropolitaine.
Avec MAP