Un pétrolier Singapourien victime de piraterie en haute mer retrouvé par la marine ivoirienne
Un pétrolier Singapourien qui a été la cible d’une attaque de pirates dans les eaux internationales, à environ 600 km au sud d’Abidjan, a été retrouvé et sécurisé par la marine nationale ivoirienne.
«Le lundi 10 avril 2023, un pétrolier Singapourien a été la cible d’une attaque de pirates dans les eaux internationales à environ 600 km au sud d’Abidjan», précise un communiqué de l’Etat-Major général des armées de Côte d’Ivoire.
Dès la survenue de cet évènement, ajoute le communiqué relayé par le portail officiel du gouvernement de Côte d’Ivoire, «la Marine nationale a déployé le patrouilleur de haute mer Contre-Amiral FADIKA avec pour mission de localiser le navire et porter secours à l’équipage».
Lire aussi : Des chercheurs russes découvrent des bactéries capables de décomposer le pétrole
Au terme de cinq jours de recherche en mer et en coordination avec un aéronef de la Marine française stationné à Dakar, le pétrolier a été retrouvé et sécurisé, renseigne la même source.
Selon ledit communiqué, le navire a été escorté le 15 avril au Port autonome d’Abidjan par les marins ivoiriens pour les formalités d’enquête. Quant à l’équipage, il est sain et sauf et fait l’objet d’une prise en charge psychologique.
Le Chef d’Etat-Major général des Armées a exprimé sa satisfaction à toutes les unités engagées dans cette opération et s’est félicité de la bonne collaboration avec la marine française et les acteurs de la sécurité maritime dans la gestion de l’incident, ajoute encore le communiqué.
L’intervention fait suite à l’alerte donnée par le Centre régional pour la Sécurité maritime en Afrique de l’Ouest, rappelle-t-on.
Avec MAP