Le président mexicain accuse le Pentagone d’espionnage
Le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador a affirmé mardi que son pays était la cible d’espionnage de la part du Pentagone.
Le gouvernement mexicain doit protéger les informations classifiées pour préserver sa « sécurité nationale et défendre sa souveraineté », a-t-il dit.
« Nous faisons l’objet d’espionnage de la part du Pentagone », a indiqué le chef d’Etat mexicain lors de son point de presse quotidien.
Les propos du président mexicain interviennent sur fond d’une controverse croissante sur le rôle de l’armée mexicaine dans les activités de sécurité intérieure, qui se sont considérablement développées avec la création de la Garde nationale par Lopez Obrador.
Cette semaine, la Cour suprême du pays examine une demande de l’opposition visant à invalider la décision du gouvernement de placer la Garde nationale sous le contrôle de l’armée.
Alors que le Mexique entretient généralement de bonnes relations politiques avec son principal partenaire commercial, Lopez Obrador a intensifié la rhétorique contre les États-Unis ces derniers mois à l’approche des élections générales l’année prochaine.
L’espionnage est devenu un sujet brûlant aux Etats-Unis après que des documents classifiés américains ont été publiés sur les réseaux sociaux ces dernières semaines dans l’une des plus importantes fuites en une décennie, révélant des rapports selon lesquels les États-Unis recueillaient des renseignements sur leurs alliés.
Avec MAP