Vieillissement de la population, la Chine sous pression (experts)
Des experts chinois de la santé ont mis en garde que la Chine devrait faire face à des pressions grandissantes durant les années à venir en raison du vieillissement de sa population.
Le système social et de santé doivent se préparer pour relever les défis liés aux nouvelles données démographiques dans le pays, ont dit les experts, cités jeudi par les médias. Ils ont notamment appelé à renforcer les programmes de vaccination en vue de protéger les personnes âgées contre les maladies.
Alors que la société vieillit rapidement et que les personnes nées pendant le baby-boom des années 1960 vieillissent, la Chine est sous une forte pression pour fournir des services sociaux et médicaux adéquats, a indiqué Feng Zijian, ancien directeur adjoint du Centre chinois de contrôle des maladies. « La population âgée croissante sera confrontée à un risque accru d’infections. Nous avons besoin de plus de vaccins pour réduire les infections pendant la vieillesse », a-t-il souligné. Les personnes âgées de 60 ans et plus représentaient 19,8% de la population de la Chine en 2022, selon le Bureau national des statistiques.
Ce taux devrait augmenter à 30% durant les 15 années à venir. Un certain nombre de produits vaccinaux existants sont des outils efficaces pour protéger la santé des personnes âgées, comme les vaccins contre le Covid-19 et la grippe, indiquent les experts. « À l’avenir, les vaccins contre la pneumonie devraient également arriver sur le marché », a indiqué M. Feng, appelant à davantage d’efforts pour rechercher des vaccins capables de protéger les personnes âgées contre les bactéries pathogènes résistantes aux antimicrobiens et les infections opportunistes.
Les fabricants internationaux de médicaments ont commencé à se préparer à créer plus de vaccins pour les adultes et les personnes âgées il y a quelques années, a fait savoir Zhang Yuntao, chercheur au China National Biotech Group. À l’échelle mondiale, la part de marché des vaccins pour adultes est passée de 35,6% en 2017 à plus de 50% en 2021.
En Chine, la part de marché des vaccins pour adultes est passée de 32% en 2018 à 56% en 2021, selon M. Zhang. En plus de faire progresser le développement de vaccins, M. Feng a également suggéré d’améliorer les services de vaccination pour les personnes âgées, notamment en déployant des campagnes de sensibilisation ciblées.
Pendant des années, la Chine s’est concentrée sur les campagnes de vaccination ciblant les bébés et les enfants. « La prochaine étape doit consister à améliorer l’accessibilité aux services de vaccination pour les personnes âgées », a-t-il dit.
Avec MAP