Eïd al-Fitr : Les voyageurs se plaignent de la hausse des prix des billets de bus
L’approche de l’Eïd al-Fitr, la fin du mois de jeûne du Ramadan, a une fois de plus provoqué l’émoi et la colère de certains voyageurs qui vont rejoindre leur famille. La raison, ils font face à des prix élevés des billets de bus, conjugué à une hausse générale de tous les produits. Finalement l’inflation tape à toutes les portes.
Les lignes de bus vers les villes sans liaisons ferroviaires en particulier sont affectées par la hausse des prix, notent les voyageurs en colère.
Le manque de contrôle des tarifs signifie que certaines gares routières utilisent des augmentations de prix excessives. Un voyageur de Rabat à Errachidia est obligé de payer 180 dirhams le billet, alors que normalement il coûte 150 dirhams.
Cependant, à la nouvelle gare routière de Rabat, les citoyens constatent une hausse par rapport aux années précédentes. Ils confirment qu’il n’y a pas eu d’augmentation significative des prix. Par contre, la fourniture d’informations améliorées et rationalisées dans les stations d’informations garantit que les ventes de billets non autorisées sont limitées et que les passagers sont mieux informés des itinéraires de marche, des heures de départ et d’arrivée.
Dans d’autres gares, comme la gare très fréquentée de Casablanca, les voyageurs constatent des augmentations de prix. Les intermédiaires augmenteraient considérablement les prix. Le problème a été abordé à la Chambre des représentants. Le PPS a récemment posé des questions écrites au ministre des Transports et de la Logistique sur les « augmentations massives des prix des billets de bus pendant les jours fériés et les jours fériés ».
Les lignes de bus particulièrement populaires dans la région du Drâa-Tafilalet, avec cinq provinces sans chemin de fer, voient les prix monter en flèche. Interrogé par des confrères, Youssef Bennani, directeur de la gare routière de Rabat, estime que le prix à la nouvelle gare routière restera le même. « Nous avons suffisamment de bus pour gérer la foule », a-t-il déclaré à Hespress. « Les voyageurs trouvent leur place et les prix restent stables, comme promis ». Bennani indique que quatre bus supplémentaires ont été déployés pour les destinations du sud afin de répondre à la demande.