Les Américains ont acheté près de 60 millions d’armes à feu pendant la pandémie

Un cinquième des ménages américains ont acheté des armes à feu pendant la pandémie du COVID-19, selon une nouvelle étude.

Les Américains ont acheté près de 60 millions d’armes entre 2020 et 2022, selon une analyse de l’ONG The Trace.

Les ventes annuelles d’armes à feu sont à peu près deux fois plus élevées qu’il y a 15 ou 20 ans.

Selon les analystes, toutes les nouvelles armes pourraient alimenter une augmentation historique des décès par arme à feu, qui ont atteint des niveaux record au cours de la même période.

La pandémie du COVID-19 a déclenché une ruée vers les magasins d’armes, reflétant l’état de panique qui a saisi le pays.

« Il y avait de la peur et une réelle inquiétude quant à ce qui arrivait au pays pendant une pandémie mondiale », a souligné Nick Suplina, vice-président chez Everytown for Gun Safety, une organisation à but non lucratif de contrôle des armes à feu.

Entre mars 2020 et mars 2022, 18% des ménages ont acheté des armes à feu, selon une enquête du centre de recherche NORC.

Les ventes d’armes à feu ont porté la part des Américains vivant dans des foyers armés à 46%, contre 32% en 2010.

Une autre étude a révélé que 7,5 millions d’Américains sont devenus de nouveaux propriétaires d’armes à feu entre 2019 et 2021.

L’étude a indiqué que de nombreux Américains qui possédaient déjà des armes à feu, près de 20 millions, en achetaient davantage.

La pandémie a accéléré une augmentation de la possession d’armes à feu qui a commencé vers 2005, l’année où le Congrès a adopté une loi qui a largement protégé les fabricants d’armes à feu de toute responsabilité lorsque leurs produits sont utilisés dans des crimes.

Cette loi a déclenché une nouvelle ère de publicité enhardie par les fabricants d’armes à feu, qui ont commercialisé les armes à feu comme un outil essentiel pour défendre les foyers américains.

Les ventes d’armes à feu ont encore augmenté avec l’élection de l’ancien président Obama en 2008, en partie à cause des craintes « que le gouvernement arrête les achats d’armes », a indiqué Eric Fleegler, professeur agrégé à la Harvard Medical School.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page