Le dollar victime collatérale des sanctions américaines
Les sanctions américaines contre la Russie et d’autres pays mettent en danger la domination du dollar parce que ceux qui ont été frappés de sanctions essaient de trouver des alternatives.
La secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, a admis plus tôt que les sanctions de Washington contre la Russie et d’autres pays avaient mis en danger la domination du dollar alors que les nations ciblées cherchaient des alternatives.
La Russie passe aux monnaies nationales lors du paiement des produits énergétiques, le yuan et le rouble deviennent courants, et l’euro et le dollar seront bientôt abandonnés, a déclaré le vice-Premier ministre russe Alexander Novak dans l’émission « Moscou, Kremlin. Poutine », diffusée par la chaîne « Russie 1 ».
« Nous continuerons dans cette direction. Nos collègues chinois ne paient en grande partie le gaz qu’en yuans, et en partie le pétrole. Ils paient également en roubles. Nous prévoyons d’améliorer la coopération et d’effectuer des paiements mutuels uniquement en devises nationales », a déclaré le responsable russe. ajoutée.
Le statut du dollar américain en tant que monnaie de réserve s’est érodé en 2022 à dix fois le rythme observé au cours des deux dernières décennies, selon Eurizon SLJ Asset Management.
La chute est en partie due au passage aux moyens de paiement nationaux dans les règlements internationaux, ont-ils allégué.
Les stratèges de la gestion d’actifs ont été cités par un média américain comme ayant constaté que la part du billet vert dans les réserves mondiales totales est tombée à 47 % l’an dernier, contre 55 % en 2021.
La secrétaire au Trésor, Janet Yellen, a déclaré la semaine dernière à un média américain que les sanctions américaines contre la Russie et d’autres pays mettaient en danger la domination du dollar parce que ceux qui ont été frappés de sanctions essaient de trouver des alternatives.
« Lorsque nous utilisons des sanctions financières liées au rôle du dollar, il y a un risque qu’avec le temps, cela puisse saper l’hégémonie du dollar », a déclaré Yellen.
Elle s’est exprimée après que le président français Emmanuel Macron a déclaré dans une interview que l’Europe devrait réduire sa dépendance à l’égard de « l’extraterritorialité du dollar américain ».
Le média américain a identifié six « défis croissants à la domination du billet vert sur les flux de commerce et d’investissement internationaux ».
Selon les médias, l’un des principaux défis est la Chine qui cherche à affaiblir la domination du dollar en appelant à remplacer le billet vert par le yuan dans les accords énergétiques au milieu du commerce croissant de Pékin avec Moscou.
Deuxièmement, la Malaisie a entamé des pourparlers avec la Chine pour former un Fonds monétaire asiatique dans le but de se dissocier du dollar. « Il n’y a aucune raison pour que la Malaisie continue de dépendre du dollar », a déclaré le Premier ministre Anwar Ibrahim plus tôt en avril, ajoutant que Kuala Lumpur et Pékin étaient déjà en pourparlers pour utiliser le ringgit et le yuan pour des accords commerciaux.
La Russie et l’Iran coopèrent quant à eux à la création d’une crypto-monnaie adossée à l’or — le soi-disant stablecoin qui pourrait remplacer le dollar pour les paiements dans le commerce international.