Espagne: Des records de chaleur historiques prévus en fin d’avril
Une masse d’air historiquement chaude fera grimper les thermomètres en Espagne jusqu’à 15 degrés au-dessus de la normale, à des valeurs exceptionnellement élevées susceptibles d’atteindre 40 degrés centigrades (ºC) en fin avril, une première depuis 1980, selon l’Agence météorologique espagnole (AEMET).
Prévue dans les prochains jours, cette masse d’air pourrait être « la plus chaude jamais observée en Espagne pendant cette période depuis au moins 43 ans » et entraînera des valeurs exceptionnellement élevées qui pourraient battre les records de chaleur du mois d’avril de plus de 5 degrés Celsius, a indiqué, mardi, le porte-parole de l’AEMET, Rubén del Campo.
Dimanche, les thermomètres ont commencé à grimper après une brève pause dans la chaleur samedi, lorsque le mercure a retrouvé ses valeurs plus ou moins normales par rapport à la météo. Ainsi, les températures maximales et minimales continueront à augmenter atteignant les pics jeudi et vendredi.
Lire aussi : Les vagues de chaleur augmenteront d’ici 2100 (étude)
À partir de mardi, les températures se situeront entre 5 et 10 degrés Celsius au-dessus de la normale dans la majeure partie de la péninsule et, entre jeudi et vendredi, entre 10 et 15 degrés au-dessus de la moyenne et pourraient même dépasser 15 degrés au-dessus de la normale vendredi dans certains points du sud de la péninsule.
Le porte-parole de l’agence a précisé que seule la côte atlantique de la Galice et la mer Cantabrique seront épargnées par cette chaleur, bien qu’à l’intérieur de ces communautés les températures pourraient dépasser les 25ºC, ainsi que sur la côte catalane et dans le nord de la Communauté valencienne.
Les températures nocturnes, élevées pour l’époque, augmenteront également. A partir de jeudi, des nuits tropicales -de plus de 20ºC- pourront être enregistrées dans le sud de la péninsule et dans la zone méditerranéenne, prévoir l’agence.
Cette situation pourrait durer jusqu’à samedi, date à laquelle une masse d’air atlantique légèrement plus fraîche commencera à arriver, bien que même ce jour-là, les températures pourraient dépasser les 35ºC dans l’est de la péninsule et aux Baléares.
Avec MAP