Pas de décision concernant l’évacuation des Russes du Soudan (Kremlin)
Aucune décision n’a encore été prise concernant l’évacuation des Russes du Soudan, en raison des hostilités qui se déroulent dans ce pays, mais diverses possibilités sont envisagées, a indiqué, mardi, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
« Notre personnel sur le terrain suit la situation de très près, il est en contact permanent avec Moscou et a des interactions et des consultations 24 heures sur 24 sur une base continue. Plusieurs possibilités sont envisagées. Aucune décision n’a encore été prise », a-t-il déclaré aux journalistes.
Samedi dernier, l’ambassadeur russe au Soudan, Andreï Tchernovol, avait annoncé que la Russie a préparé des listes pour l’évacuation de ses ressortissants du Soudan.
Lire aussi : Plus de 1.000 ressortissants de l’UE évacués du Soudan
« Nous avons des listes préliminaires pour l’évacuation. Si de telles évacuations ont lieu, nous évacuerons nos citoyens et ceux des pays de la CEI (Communauté des États indépendants), dont les listes sont également enregistrées », avait-il déclaré aux médias russes.
« Nous sommes prêts pour une évacuation. Dès que cette occasion se présentera, nous le ferons », selon le diplomate.
Depuis la mi-avril, des combats opposent l’armée soudanaise et les forces de soutien rapide à Khartoum et dans d’autres régions.
Selon les chiffres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), plus de 459 personnes ont été tuées et plus de 4.075 blessées dans ces affrontements.
Depuis le début des hostilités, des milliers de ressortissants étrangers ont été évacués. Plusieurs pays, dont l’Espagne, l’Italie et les Pays-Bas ont fermé leurs ambassades à Khartoum alors que d’autres ont décidé de réduire leur présence diplomatique au Soudan ou de déplacer leurs bureaux dans des États voisins.
Avec MAP