La Russie expulse dix diplomates norvégiens
La Russie a annoncé, mercredi, l’expulsion de 10 diplomates norvégiens, en représailles à la décision d’Oslo de déclarer 15 diplomates russes personae non gratae.
La diplomatie russe a convoqué l’ambassadeur norvégien à Moscou, Robert Kvile, pour l’informer de cette décision, selon un communiqué du ministère russe des Affaires étrangères.
« En guise de représailles, Kvile s’est vu remettre une note déclarant +personae non gratae+ dix représentants de l’ambassade de Norvège à Moscou et du Bureau de l’Attaché de Défense », poursuit le document, faisant état de la vive protestation du ministère suite à la décision de la Norvège d’expulser quinze diplomates de l’ambassade de Russie à Oslo.
Lire aussi : La Russie a réorienté 20% de son brut destiné à l’Europe vers l’Asie
« Cette mesure hostile a encore exacerbé la situation des relations bilatérales, qui se trouvent déjà à un niveau extrêmement bas », ajoute le ministère, notant que d’autres mesures suivront « en réponse aux actions inamicales d’Oslo, notamment l’introduction de restrictions au recrutement par les missions diplomatiques norvégiennes d’employés ayant la nationalité russe ».
Le 13 avril dernier, la Norvège avait annoncé l’expulsion de 15 employés de l’ambassade de Russie à Oslo, les accusant de mener des activités d’espionnage.
« Ces 15 agents de renseignement sont déclarés indésirables car ils conduisent des activités qui ne sont pas compatibles avec leur statut diplomatique », avait indiqué, dans un communiqué, la ministre norvégienne des Affaires étrangères, Anniken Huitfeldt.
En avril 2022, Oslo avait expulsé trois diplomates russes pour les mêmes motifs.
Avec MAP