Le Maroc soutient le rôle de la Sierra Leone pour assurer la réforme du Conseil de sécurité de l’ONU
Le Maroc soutient le rôle joué par la Sierra Leone, qui porte la voix du continent africain, pour assurer la réforme du Conseil de sécurité de l’ONU, a souligné, vendredi à Dakhla, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.
« La Sierra Leone défend les positions de l’Afrique et le Maroc appuie le rôle de ce pays, qui porte la voix du continent en ce qui concerne la réforme du Conseil de sécurité », a indiqué M. Bourita lors d’un point de presse conjoint avec son homologue sierra-Léonais, David J. Francis, à l’issue de la 3ème session de la commission mixte Maroc-Sierra Leone.
La Sierra Leone assure également un rôle important au niveau multipartite par la coordination de la position africaine sur la question de la réforme du Conseil de sécurité, a-t-il dit, ajoutant que la sagesse et la diplomatie de ce pays lui ont permis de porter la voix de l’Afrique pour la réforme du Conseil de sécurité, vu la situation actuelle qui dévoile des dysfonctionnements de la gouvernance internationale en matière de sécurité et de paix.
Il a également souligné que la Sierra Leone, pôle de stabilité de l’Afrique de l’Ouest, va devenir un membre non permanent du Conseil de sécurité représentant le continent africain, étant donné que ce pays sera l’un des trois pays africains membres non permanents du Conseil de sécurité, dans les deux prochaines années, ce qui témoigne de la confiance de la communauté internationale en la Sierra Leone.
Dans ce cadre, M. Bourita a souligné que le Maroc et la Sierra Leone ont œuvré conjointement pour préparer cette candidature prévue le 24 juin prochain, exprimant sa certitude que la Sierra Leone obtiendra un nombre important de voix lors du vote à l’Assemblée générale, partant du fait qu’elle est le seul candidat du continent africain pour devenir membre non permanent du Conseil de sécurité.
La Sierra Leone joue un rôle important dans la stabilité de la région de l’Afrique de l’Ouest qui a connu ces dernières années une série de troubles liés aux politiques internes ou au terrorisme, a-t-il dit, insistant sur la nécessité d’un rôle régional efficace.
Dans ce sillage, il a indiqué que le Maroc soutient l’action menée par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) en faveur de la stabilité dans la région, faisant observer que cette organisation intergouvernementale peut compter sur le Royaume et ses relations profondes avec l’Afrique de l’Ouest pour assurer la paix et la stabilité.
Par ailleurs, M. Bourita a indiqué que Sa Majesté le Roi Mohammed VI suit le progrès et la stabilité que connaît la République de Sierra Leone, grâce à la sagesse et à la vision de Son Excellence le président Julius Maada Bio.
Dans cette lignée, le ministre a mis en avant la sollicitude royale envers la Sierra Leone, à travers la décision du Souverain visant à permettre à 100 pèlerins de ce pays d’accomplir le Hajj cette année, ce qui témoigne de l’intérêt que SM le Roi ne cesse d’accorder à l’élément humain dans la consolidation des relations bilatérales avec les pays africains en général et la Sierra Leone en particulier.
De même, M. Bourita a fait savoir que 105 bourses d’études sont octroyées à la Sierra Leone, dont 55 bourses académiques, 30 bourses en formation professionnelle et 20 bourses accordées aux étudiants poursuivant leurs études dans les instituts de formation dans les provinces du Sud, ajoutant que ces bourses peuvent augmenter dans le cadre du suivi de la mise en œuvre des accords signés vendredi.
Dans le même contexte, il a affirmé la disposition du Maroc à augmenter le nombre des bourses notamment au niveau des instituts des provinces du Sud.
Cette 3ème session de la commission mixte Maroc-Sierra Leone a été l’occasion de mettre l’accent sur le développement des relations bilatérales ces dernières années, conformément aux Orientations des deux Chefs d’Etat, SM le Roi Mohammed VI et Son Excellence le Président Julius Maada Bio, a conclu M. Bourita.
Avec MAP