Tunisie : 210 corps de migrants repêchés en 10 jours
Les autorités tunisiennes ont annoncé vendredi avoir récupéré les corps de 210 clandestins de nationalité subsaharienne, au large des côtes du centre-est du pays, durant la période du 18 au 27 avril.
« Les unités de la garde maritime du quartier Centre (Sfax, Kerkennah et Mahdia) ont réussi à récupérer les corps de 210 migrants, après leurs interventions du 18 au 27 avril », a indiqué le porte-parole de la Direction générale de la Garde nationale tunisienne, Houssem Eddine. Jebabli, dans un communiqué publié sur sa page Facebook.
Il a ajouté que les examens préliminaires ont confirmé que les corps sont ceux de migrants irréguliers d’Afrique subsaharienne, et a souligné que les conclusions finales des médecins légistes sont en attente.
Suite à la recrudescence de l’immigration illégale en provenance des côtes tunisiennes, les morgues de certaines régions côtières, notamment du sud, ne peuvent accueillir tous les cadavres et les images diffusées révèlent l’impuissance manifeste des autorités à contrôler un flux qui ne cesse de croître.
Face à cette situation, les autorités régionales de la ville desfax, par exemple, ont avoué leur impuissance. La morgue de Sfax est totalement débordée.
La Méditerranée centrale est la route migratoire la plus dangereuse au monde, selon l’Organisation internationale pour les migrations, qui estime que plus de 18 000 migrants y sont morts ou ont disparu depuis 2014.