Les 5 festivals de musique électronique incontournables de la saison au Maroc
SM le Roi Mohammed VI a déclaré que les institutions financières arabes devraient unir leurs efforts pour relever les défis économiques dans un contexte de tensions géopolitiques et de pressions inflationnistes tout en travaillant ensemble pour financer l’action climatique et les financements concessionnels dans la région.
Pour faire face aux défis mondiaux et aux risques en matière de sécurité énergétique et alimentaire en particulier, « nous devons clairement continuer à mutualiser les efforts de développement arabes, adapter les stratégies et programmes de développement et veiller à ce qu’ils répondent aux aspirations et aux besoins des citoyens arabes, en particulier de nos jeunes, », a déclaré le Roi dans un message aux participants aux sixièmes réunions annuelles conjointes des institutions financières arabes à Rabat.
Dans le message rouge du chef du gouvernement Aziz Akhannouch, le roi a salué les initiatives prises par les institutions financières arabes et a appelé à tirer les leçons des crises consécutives depuis 2020 en vue de renforcer les capacités proactives de ces institutions. A cet égard, il a plaidé pour la mise en place de modèles de développement modernes et assurer leur intégration aux chaînes de valeur régionales et internationales.
Parmi les réponses proactives, le Roi a souligné la nécessité de faire face aux dérèglements climatiques par le biais de « conditions de financement préférentielles » qui devraient viser à promouvoir une transition vers une économie verte durable en plus de soutenir la recherche, le partage d’expériences et le renforcement des capacités.
« Le soutien des institutions financières arabes aux efforts des pays membres pour préserver la sécurité climatique et construire une économie verte implique également de soutenir les pays arabes dans les forums internationaux de développement afin de trouver un équilibre entre leurs capacités de financement et leur contribution à la réduction des émissions de gaz qui causent le changement climatique. Les institutions financières arabes devraient également jouer un rôle de médiateur pour la réalisation des engagements de financement pris par la communauté internationale dans le cadre de l’Accord de Paris sur le climat », a-t-il déclaré, soulignant le lien entre la sécurité climatique et la sécurité alimentaire.
Il a également exhorté les institutions financières arabes à soutenir et à attirer des financements concessionnels et à soutenir l’intégration des chaînes de production arabes.
Une attention particulière a également été portée sur la promotion du lien entre éducation et formation professionnelle et la nécessité de continuer à financer les infrastructures de base et la connectivité énergétique, terrestre, ferroviaire et maritime ainsi que la transformation numérique pour contribuer à réduire les disparités.
« J’invite donc les institutions financières arabes à s’intéresser particulièrement aux initiatives entrepreneuriales, en particulier celles des moyennes, petites et très petites entreprises, et à soutenir l’inclusion financière et à renforcer la compétitivité », a déclaré le roi.
Le roi a également salué les efforts déployés par ces institutions pour apporter un « soutien financier à nos frères palestiniens » et a appelé à un soutien continu aux projets qui stimulent la dynamique de développement et d’action de résistance en Palestine.