Le procureur général de Bulgarie échappe à un attentat à la bombe
Le procureur général de Bulgarie, Ivan Guéchev, a été la cible d’un attentat à la bombe lundi, a annoncé Borislav Sarafov, directeur du Service national d’Investigation.
Vers midi, une bombe a explosé lors du passage du convoi qui transportait le procureur général de Bulgarie et sa famille sur une route reliant la capitale à Samokov (60 au sud de Sofia), sans faire de blessés.
« La bombe était clairement destinée à tuer. Elle n’était pas destinée à intimider, ce n’était pas un feu d’artifice », a déclaré M. Sarafov lors d’un point de presse, précisant que la famille de M. Geshev l’accompagnait dans le véhicule.
Et de préciser que l’engin contenait environ trois kilogrammes d’explosifs et était chargé de billes métalliques qui ont heurté des véhicules et ont presque déraciné des arbres le long de la route où l’explosion s’est produite.
« Il s’agit manifestement d’une tentative professionnelle, préparée de manière extrêmement professionnelle et bien exécutée », a poursuivi l’adjoint du procureur général, qualifiant de « miracle » le fait que personne n’ait été tuée.
De l’avis de M. Safarov, les auteurs de l’attentat avaient un contact visuel avec le convoi et avaient déclenché la bombe juste au moment où le véhicule du procureur passait à proximité.
« Je suis sûr que nous mettrons la main sur les auteurs de ce crime. L’État ne peut pas tolérer de telles atteintes au système de gouvernement qui envoient un signal à nos partenaires européens que la Bulgarie n’est pas capable de protéger ses institutions », a-t-il martelé, notant que le procureur général est actuellement « en lieu sûr ».
L’attentat s’est produit vers 11h30 (08h30 GMT) à une trentaine de kilomètres de Sofia, alors que le convoi du procureur se dirigeait vers la capitale bulgare, rapportent les médias bulgares, citant le ministère de l’Intérieur.
La déflagration a ouvert un cratère de trois mètres de diamètre sur la route. Le parquet a ouvert une enquête pour terrorisme et une équipe spéciale a été mise en place pour enquêter sur l’incident avec la participation de tous les services de sécurité.
Une réunion est prévue, mardi, entre le Premier ministre, Galab Donev, le ministre de l’intérieur, Valentin Radev, et le bureau du procureur, en vue de « prendre les mesures appropriées », ajoute-on de même source.
Avec MAP