Criminalité en Afrique du Sud : Les meurtres se poursuivent sans relâche
L’Afrique du Sud a échoué dans ses efforts visant à lutter contre la criminalité, les meurtres se poursuivant sans relâche et en toute impunité dans tout le pays, a indiqué Amnesty international (AI).
« Le gouvernement continue d’échouer dans son mandat constitutionnel de créer un environnement sûr pour tous », a déclaré la porte-parole d’AI, Mienke Steytler, soulignant que les services de police sont appelés à renforcer leurs efforts pour mettre fin aux crimes horribles qui se poursuivent dans le pays.
Le crime violent est devenu une affaire quotidienne en Afrique du Sud. Selon les dernières statistiques de la police, 82 meurtres sont commis chaque jour dans le pays, alors que les enquêtes sont rarement concluantes.
« Les droits à la vie et à la sécurité de la personne inscrits dans la Constitution et la Déclaration universelle des droits de l’homme sont violés quotidiennement », a déploré Mme Steytler.
Lire aussi : La crise de l’électricité menace la sécurité alimentaire de l’Afrique du Sud
Elle a, de même, mis en garde que « l’impunité avec laquelle les meurtres sont perpétrés aggrave la situation et une action urgente est nécessaire de la part du gouvernement et de la police sud-africaine, qui ont le devoir de protéger tous ceux qui vivent dans ce pays ».
Par ailleurs, la porte-parole d’AI a mis l’accent sur la nécessité de combattre la violence liée aux gangs, soulignant que « l’accès facile aux armes à feu, qu’elles soient légales ou illégales, est l’un des principaux moteurs de la violence armée. »
Le ministre de la Police, Bheki Cele, a brossé récemment un tableau sombre de la situation sécuritaire dans le pays. Il a fait savoir que 7.555 meurtres ont été commis en Afrique du Sud durant le 4ème trimestre de 2022, soit une augmentation de 696 cas par rapport au trimestre précédent.
L’Afrique du Sud est l’un des pays les plus dangereux au monde. La criminalité continue de s’y aggraver, avec un taux de meurtres, attaques à main armée, enlèvements, viols et autres crimes supérieur à la majorité des autres pays du monde.
Avec MAP