Brésil : 200 nouvelles personnes inculpées par la justice dans la « tentative de coup d’État »
La Cour suprême du Brésil a inculpé 200 nouvelles personnes pour la « tentative de coup d’État » du 8 janvier contre le gouvernement du président Luiz Inácio Lula da Silva (gauche), portant à 300 le total des inculpés pour ces faits.
Avec huit voix pour, dont celle du juge d’instructeur de cette affaire, Alexandre de Moraes, et deux contre, la plus haute juridiction du pays a décidé d’inculper 200 prévenus pour avoir participé à l’invasion et le saccage des sièges de la présidence, du Congrès et de la Cour suprême.
Les magistrats André Mendonça et Nunes Marques ont voté en faveur de l’inculpation des seules personnes détenues le jour des faits et non de celles arrêtées le lendemain dans les camps installés devant une caserne de l’armée, où elles exigeaient une intervention militaire pour renverser le président fraichement élu.
Lire aussi : Au Brésil, les yeux rivés sur le retour de Bolsonaro au pays
Le vote du onzième magistrat, Ricardo Lewandowski, n’a pas été pris en compte en raison du processus de sa retraite basée sur l’âge qui est en cours.
Suites aux événements du 8 janvier, 2.151 personnes ont été arrêtées, dont quelque 300 restent en prison, tandis que le reste répondra devant les tribunaux en état de liberté.
Fin avril, la plus haute juridiction avait déjà approuvé les poursuites pénales des 100 premiers accusés d’avoir commis les attentats contre les trois pouvoirs.
La Cour suprême a inscrit l’ancien président Jair Bolsonaro parmi les personnes sous enquête afin de déterminer si, même s’il se trouvait aux États-Unis ce jour-là, d’où il est revenu le 30 mars, il aurait incité ce mouvement ou s’il a joué un rôle dans sa planification.
Avec MAP