La Chine affirme vouloir renforcer ses relations de « coordination » avec la Russie et l’Inde
Le ministre chinois des Affaires étrangères, Qin Gang, a assuré ses homologues russe et indien de la volonté de Beijing de renforcer les relations avec Moscou et Delhi, promettant que « la coordination et la coopération » ne feront que se renforcer, dans une démonstration de solidarité avec deux des plus grands voisins de la Chine.
Lors d’une rencontre avec le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, en marge de la réunion des chefs de la diplomatie de l’Organisation de Coopération de Shanghai (OCS) qui se tient à Goa, en Inde, le ministre chinois des Affaires étrangères, a indiqué que la Chine et la Russie sont convenues de développer davantage leurs relations bilatérales et de faire de l’OCS une plate-forme de coopération mutuellement bénéfique. Les deux parties ont également convenu de renforcer la communication et la coordination avec les autres États membres de l’OCS et de maintenir « l’unité » du bloc.
Lire aussi : Chine : Une nouvelle étape pour la promotion des investissements au Maroc
Par ailleurs, le chef de la diplomatie chinoise a indiqué, lors d’une réunion similaire avec le ministre indien des Affaires étrangères, Subrahmanyam Jaishankar, que la Chine est disposée à approfondir « la coordination et la coopération » sur les questions internationales et régionales avec l’Inde et à ramener les liens sur une voie « saine » de développement.
« Nous devons tirer des expériences et des leçons de l’histoire, appréhender les relations bilatérales d’un point de vue stratégique et dans une perspective à long terme, nous respecter mutuellement, apprendre les uns des autres et parvenir à un succès mutuel », a déclaré M. Qin à son homologue indien.
L’OCS a été créée en 2001, principalement à l’initiative de la Chine. L’Inde et le Pakistan sont devenus membres à part entière en juin 2017, et les autres membres sont la Chine, le Kazakhstan, le Kirghizistan, la Russie, le Tadjikistan et l’Ouzbékistan.
Avec MAP