Tunisie: l’inflation se replie à 10,1% en avril
Le taux d’inflation annuel en Tunisie a reculé, légèrement, à 10,1% en avril 2023, contre 10,3% un mois auparavant, suite à la décélération du rythme d’augmentation de certaines catégories de produits, selon l’Institut tunisien de la Statistique (INS).
Dans une récente note relative à l’indice des prix à la consommation au mois d’avril, l’INS fait état d’un ralentissement du rythme d’augmentation des prix de l’alimentation (15,6% contre 15,7% en mars) et des prix des services de transport (10,2% contre 11,4% en mars).
La hausse de la catégorie des produits alimentaires, en glissement annuel, reflète l’augmentation des prix des viandes ovines de 30,4%, des œufs de 29,8%, des viandes des volailles de 27,5% et des huiles alimentaires de 23,8%, fait remarquer la même source.
Les prix des produits manufacturés ont augmenté de 8,6%, en raison de la hausse des prix des matériaux de construction de 8%, des produits de l’habillement de 9,3% et des produits d’entretien courant du foyer de 10,1%.
Lire aussi : Tunisie : l’Opposition à nouveau dans la rue pour la libération des détenus politiques
Pour les services, l’augmentation des prix est de 7,5% sur un an, principalement expliquée par la hausse des prix des services des restaurants, cafés et hôtels de 10,2%, des services de transport publique et privé de 16.7% et des services financiers de 20.7%.
Le taux d’inflation sous-jacente (hors produits alimentaires et énergie) s’est replié à 7,7% après 7,8% le mois précédent, fait remarquer l’INS, ajoutant que les prix des produits libres (non encadrés) ont augmenté de 11,2% sur un an, tandis que les prix des produits encadrés ont progressé de de 6,5%.
Selon l’Agence de notation financière « Fitch Ratings », le taux d’inflation en Tunisie devrait atteindre 9,5% en 2023 sur fond de « mesures d’austérité sévères » prévues dans la loi de finances 2023.
« Les pressions inflationnistes devront persister et ce, en raison de l’adoption par le gouvernement de mesures d’austérité sévères qui dépassent les estimations », avait expliqué « Fitch Ratings » dans un rapport sur la situation économique et financière en Tunisie.
Avec MAP