Suisse : l’inflation ralentit nettement à 2,6% en avril
L’inflation en Suisse a nettement ralenti en avril pour revenir à 2,6% sur un an, contre 2,9% le mois précédent, selon les données publiées par l’office fédéral de la statistique (OFS).
L’inflation des produits importés a sensiblement décéléré, leur hausse en rythme annuel se limitant à 2,4% sous l’effet d’un recul des prix des produits pétroliers, en baisse de 12,1% par rapport au mois d’avril 2022, a indiqué récemment l’OFS dans un communiqué.
Lire aussi : Suisse: La faillite de Credit Suisse aurait eu « des effets dévastateurs » pour le pays
En revanche, la hausse des prix ne s’est que légèrement atténuée pour les produits fabriqués en Suisse, leur augmentation se chiffrant encore à 2,6% sur un an.
D’un mois sur l’autre, les prix à la consommation ont stagné en avril en raison d’une baisse dans l’hôtellerie, d’un recul de certains légumes ainsi que du mazout. L’indice des prix à la consommation (IPC) est resté stable par rapport au mois de mars, à 106 points.
Mi-mars, la banque centrale suisse a donné un nouveau tour de vis à son taux directeur, le remontant de 0,5 point de base pour le porter à 1,5%. Elle n’avait pas exclu de le remonter à nouveau si nécessaire afin de lutter contre l’inflation qui se situe au-dessus de son objectif de 2% depuis février 2022.
Avec MAP