Afrique du Sud : Les pannes d’électricité risquent d’entrainer un effondrement du réseau
Les pannes récurrentes qui affectent les centrales thermiques en Afrique du Sud risquent d’entrainer un effondrement général du réseau national, plongeant tout le pays dans le noir, a indiqué mardi l’expert en électricité Hartmut Winkle.
« Une seule panne peut déclencher des pannes en cascade sur toute la ligne », a déclaré M. Winkle, analyste énergétique et physicien à l’Université de Johannesburg, mettant en garde que la pression engendrée par cette situation peut causer un effondrement de l’ensemble des unités de production.
Les coupures de courant en Afrique du Sud ont atteint une dimension sans précédent durant les derniers mois. L’approvisionnement du réseau national n’a cessé de se détériorer depuis l’hiver dernier (mai-octobre), la compagnie publique d’électricité « Eskom » ayant décidé de passer aux niveaux supérieurs de délestages électriques, après les nombreuses pannes qui ont plombé sa capacité de production.
Eskom avait fait savoir que les pannes récurrentes combinées avec le programme de maintenance planifiée de ses centrales à charbon, ont fait perdre au réseau national près de 23.000 MW sur une capacité de production totale estimée à 40.000 MW.
Lire aussi : La crise de l’électricité menace la sécurité alimentaire de l’Afrique du Sud
Revenant sur la panne générale d’électricité qui a affecté le Botswana voisin ce lundi, M. Winkle a affirmé que ce pays est beaucoup plus petit que l’Afrique du Sud, ce qui a permis de remédier rapidement au problème.
En revanche, il a averti qu’une panne d’électricité similaire en Afrique du Sud serait beaucoup plus grave, nécessitant des moyens et des ressources plus importants pour y remédier.
Concernant la volonté du gouvernement sud-africain d’acheter de l’électricité aux pays voisins pour atténuer la crise de l’électricité qui s’aggrave à l’approche de l’hiver, l’expert a minimisé l’impact de cette mesure car « un pays comme le Botswana n’est pas capable d’apporter un volume important d’électricité ».
La crise énergétique qui affecte l’Afrique du Sud dure depuis plus d’une décennie. Et pour cause, le vieillissement des unités de production d’électricité, tombant en panne de manière récurrente.
Selon les chiffres du gouvernement, les délestages électriques coûtent chaque jour à l’économie quelque 50 millions de dollars en pertes de production.
Avec MAP