L’économie circulaire du Sud pourrait générer des millions d’emplois (OIT)
La transition vers une économie circulaire dans les pays du Sud pourrait conduire à la création de millions d’emplois, a indiqué mardi l’Organisation internationale du travail (OIT).
Cette évolution requiert des politiques informées qui favorisent à la fois la qualité de l’emploi et la viabilité environnementale, a souligné l’OIT dans un communiqué, regrettant un manque de recherche dans les pays en développement, où se trouvent la grande majorité des emplois dans le domaine de la gestion et du recyclage des déchets ».
En effet, sept à huit millions de nouveaux emplois pourraient être créés dans l’économie circulaire, où toutes les formes de déchets, tels que les vêtements, la ferraille et les appareils électroniques obsolètes, sont réutilisés, recyclés et remis à neuf, selon un rapport produit par l’OIT, le programme Solutions pour l’emploi des jeunes (S4YE) de la Banque mondiale et Circle Economy – une organisation non gouvernementale qui promeut le développement durable et l’économie circulaire.
Lire aussi : L’OIT publie des instructions sur la protection des salaires pour les travailleurs migrants
Cela permet de protéger l’environnement, de contribuer à une meilleure utilisation des ressources naturelles et de soutenir le développement des économies locales, a précisé la même source.
Le rapport constate que 84% des recherches associant le travail décent et l’économie circulaire se concentrent sur les pays du Nord. L’Afrique, l’Europe de l’Est et le Moyen-Orient sont les régions les moins représentées, bien que la plupart des activités de l’économie circulaire se situent désormais dans le Sud. En outre, alors que 73% des travailleurs des pays à faible revenu sont employés dans l’économie informelle, la plupart des recherches portent sur le travail formel et réglementé.
Avec MAP