Coopération maroco-polonais pour assurer la sécurité alimentaire
L’Agence Polonaise de l’Investissement et du Commerce ensemble avec l’ambassade de Pologne au Maroc ont marqué leur présence au SIAM avec un stand national ou ont exposé 14 sociétés polonaises, notamment du secteur laitier.
Le thème de la 15ᵉ édition du SIAM était « la souveraineté alimentaire ». Pour s’inscrire dans cette thématique, nous avons évoqué le sujet de « la sécurité alimentaire ». En effet, pour faire face aux problèmes climatiques de la sècheresse et de la guerre en Ukraine qui basculent nos chaînes d’approvisionnement habituel, nous devons davantage assurer une bonne collaboration internationale.
Dans cet esprit, la Pologne a aussi organisé une conférence lors du SIAM qui a été ouvert par SE Ambassadeur Krzysztof Karwowski et animé par Agence Polonaise de l’Investissement et du Commerce à Casablanca pour montrer non seulement une très bonne dynamique de nos relations économiques où le bilan des échanges Maroc-Pologne dans le secteur agroalimentaire a pratiquement doublé dans les 3 dernières années, mais aussi pour discuter des défis et opportunités devant nous.
Dans ce contexte, le secteur laitier est très intéressant. La Pologne a un grand excédant de production en termes de diverses préparations laitières, beurres ou fromages, et un savoir-faire qui peuvent être exportés vers l’Afrique. Cette filiale a été représentée par trois sociétés : Mlekovita, OSM Łowicz et Polmlek. Ce dernier a récemment acheté la société marocaine Safilait pour développer encore davantage la marque local Jibal. Les témoignages de cette coopération nous confirment les opportunités qu’offre le Maroc et sont une source d’inspiration pour d’autres acteurs.
À constater que le blé constitue la majeure partie des exportations vers le Maroc et nous sommes persuadés que ce n’est que le début de ce partenariat. La Pologne exporte environs 9 mln de tonnes de blé annuellement (notamment le blé tendre et maïs) et la collaboration avec le Maroc peut être approfondie.
Parlant de la sécurité alimentaire, nous voyons le rôle croissant des exportations de OCP dont les usines d’engrais en Pologne sont un client considérable et peuvent en contrepartie proposer des solutions comme des engrais foliaires que nous avons exposé sur notre stand.
Les exportations des fruits et légumes du Maroc sont très appréciés en Pologne, particulièrement pendant la période hivernale. Cependant, nous voyons très peu de sociétés marocaines qui arrivent directement avec leur offre et se contentent de travailler avec plusieurs intermédiaires.
Visiblement nos pays ne se connaissent toujours pas assez et ce grand potentiel réciproque restent à développer. Nous sommes optimistes à cet égard après avoir assisté à tous les échanges lors du SIAM.