L’ambassade du Maroc marque la journée internationale de l’arganier
L’ambassade du Maroc au Japon a organisé, mercredi au siège de la résidence du Royaume dans la capitale nippone, un évènement culturel marquant la journée internationale de l’arganier.
Plusieurs ambassadeurs accrédités à Tokyo, des personnalités politiques, du monde des affaires, ainsi que des intellectuels et des acteurs de la société civile de premier plan ont pris part à cet événement, qui a offert l’occasion propice pour promouvoir la préservation et la valorisation de cet arbre emblématique, qui se trouve exclusivement au Maroc et dont les fruits sont utilisés pour produire l’huile d’argan, un ingrédient très prisé en cuisine et en cosmétique, tant au niveau national qu’international.
Dans une allocution à cette occasion, l’ambassadeur du Maroc au Japon, Rachad Bouhlal, a rappelé que Sa Majesté le Roi Mohammed VI avait lancé, en 2020, une stratégie royale baptisée « Génération Verte 2020-2030 », visant à développer et promouvoir les secteurs agricole, hydraulique et forestier au Maroc. Plus de 10.000 hectares d’arganiers seront plantés, sur une période de 6 ans, pour un montant global de 49,2 millions de dollars américains, cofinancé par le Royaume et le Fonds Vert pour le Climat des Nations Unies, a indiqué le diplomate, mettant en avant l’importance de l’arganier dans la préservation de la biodiversité, la lutte contre la désertification et le développement économique des communautés locales, notamment grâce à la production de l’huile d’argan, connu pour ses vertus culinaires, cosmétiques et médicinales.
Lire aussi : Le Maroc et les Nations unies célèbreront la Journée Internationale de l’Arganier le 10 mai à New York
Le diplomate marocain a également souligné l’engagement du Maroc en faveur de la préservation de l’arganier, un écosystème unique et fragile et ce, en se basant sur la stratégie lancée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, visant à promouvoir l’agriculture durable, à protéger les ressources naturelles et à améliorer les moyens de subsistance des communautés locales notamment par la création de coopératives de femmes pour la production de l’huile d’argan. En outre, M. Bouhlal a souligné que la vision royale met en évidence le rôle de l’arganier dans la réalisation de 5 des 17 Objectifs de Développement Durable de l’ONU. L’ambassadeur a, d’autre part, indiqué que les Nations-unies célébreront conjointement avec le Maroc, à New York, la journée internationale de l’arganier, sous le thème : « Développement socio-économique local et durabilité de l’écosystème de l’arganier ». Pour sa part, M. Tshilidzi Marwala, Secrétaire Général adjoint des Nations-unies et recteur de l’Université des Nations-unies, à Tokyo, a félicité le Maroc pour cette reconnaissance onusienne et a mis l’accent sur le rôle de l’arganier, en tant que levier socio-économique dont bénéficie plus de 3 millions de Marocains, contribuant, ainsi, à l’autonomisation des femmes, notamment la femme rurale.
Les participants à cet événement ont assisté à des présentations sur les bienfaits de l’huile d’argan pour la santé, la beauté et la cuisine. Cet évènement a été également l’occasion pour échanger sur les défis et les opportunités liés à la valorisation de l’arganier et de son huile, ainsi que sur les perspectives de coopération entre le Maroc et le Japon dans ce domaine. Les représentants des entreprises japonaises, opérant dans ce secteur, ont saisi l’occasion pour exprimer leur engagement à soutenir le développement de la filière argan au Maroc et à promouvoir davantage les produits à base d’huile d’argan sur le marché japonais.
A cette occasion, un buffet a été offert aux convives pour leur permettre de déguster une variété de plats marocains préparés avec de l’huile d’argan, allant des recettes traditionnelles marocaines aux créations culinaires modernes.
Avec MAP