Découverte d’un nouveau volcan dans les eaux norvégiennes
Un nouveau volcan de boue a été découvert à 400 mètres de profondeur dans la mer de Barents, dans les eaux norvégiennes, selon des chercheurs de l’Université arctique de Norvège.
En collaboration avec REV Ocean, les chercheurs de l’Université arctique de Norvège ont découvert ce deuxième volcan qui libère constamment de la boue, des liquides et des gaz de l’intérieur de la planète, lit-on dans un communiqué de l’Université.
Baptisé, Borealis Mud, ce phénomène géologique inhabituel a été découvert par le navire de recherche Kronprins Haakon à l’aide d’un navire sous-marin télécommandé appelé ROV Aurora, fait savoir la même source. La découverte a été faite dans le sud-ouest de la mer de Barents à environ 70 miles nautiques au sud de Bjørnøya, l’île la plus méridionale de l’archipel norvégien du Svalbard.
Le volcan, d’un diamètre d’environ sept mètres et d’une hauteur de 2,5 mètres, émet en continu des liquides riches en méthane.
Cité par le communiqué, le professeur Giuliana Panieri, chef de l’expédition, n’a pas exclu la possibilité de découvrir d’autres volcans de boue dans la mer de Barents.
« C’est grâce à une bonne coopération et à une technologie de pointe que nous pouvons faire de telles découvertes. Voir une éruption de boue sous-marine en temps réel me rappelle à quel point notre planète est extraordinaire », s’est-il félicité. A ce jour, le seul volcan de boue connu dans les eaux norvégiennes était celui de Håkon Mosby, découvert en 1995.
Avec MAP