Le Canada rassure sur sa capacité d’accueillir des milliers d’immigrants
Le ministre canadien de l’Immigration, Sean Fraser, a indiqué dimanche que son pays est en mesure d’absorber la venue de centaines de milliers de nouveaux immigrants dont le nombre s’élève à 465.000 personnes en 2023.
« Si vous adoptez des politiques intelligentes, c’est possible d’utiliser les nouveaux arrivants, pas juste pour la croissance de population, mais pour relever les défis sociaux aussi », a soutenu le ministre lors de son passage à l’émission télévisée “Coulisses du pouvoir” de Radio Canada.
Le ministre s’est réjoui de disposer de nouveaux pouvoirs qui lui permettront dès cette année d’élaborer une liste de métiers recherchés au Canada à la suite de consultations avec les provinces, les territoires et de nombreux groupes d’intérêt.
Lire aussi : Accord entre les États-Unis et le Canada pour limiter le nombre de demandeurs d’asile
Le gouvernement canadien prévoit l’arrivée de 485.000 immigrants en 2024 et 500.000 en 2025 pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre et au vieillissement de la population.
Le demi-million d’immigrants prévus est une recommandation de « l’Initiative du siècle », un groupe de pression qui prône un Canada de 100 millions d’habitants au tournant du siècle. Ce groupe a été fondé par l’homme d’affaires Mark Wiseman et par Dominic Barton, ancien dirigeant de McKinsey et ancien président du Comité consultatif en matière de croissance économique du gouvernement Trudeau.
Avec MAP